750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

23 avril 2016

MAKROUD MAKLI TRADITIONNEL DE BÔNE

 

makroud el makla typique de annaba

 Makroud el makla ou makroud makli, makrout frit à base de semoule et beurre fermier,au miel et parsemé de sésame grillés, une spécialité du terroir bônois même s'il a été repris par d'autres régions, contrairement à celui de Constantine qui est à base de farine et très plat, notre makroud el makla est exclusivement à la semoule .

Makroud el makla, makroud makli ou maqlis, losanges assez épais de semoule sablées pur beurre fermier fondu à la pâte de dattes écrasée ( ghars ), pâtisserie typique de Annaba qui s'est vue répandre à tout le territoire algérien et hors frontières, similaires au makroud traditionnel constantinois qui est à base de farine exclusivement et diffère de par le façonnage très mince des losanges , lorsque les makrouts de Annaba sont à la semoule et plus épais.

Présentés lors de réunions familiales, ramadan, la fête du sacrifice ( aïd el adha) et des goûters familiaux.

Pour ramadan prochain qui est à nos portes, on a commencé le grand nettoyage de la maison et les préparatifs pour l'accueillir dans de bonnes conditions, une recette traditionnelle du makroud makli pour les soirées ramadanesques!

J'avais déjà publiée une recette similaire, et je la  republie une seconde fois avec plus de détails à la demande de jeunes mariées qui débutent en cuisine 

On en prépare une bonne quantité que l'on conserve sans miel, au moment voulu, le miel est chauffé avec quelques gouttes de fleurs d'orangers où l'on trempe nos makrouds que nous présentons toujours avec des grains de sésame torréfiés légérement à la poêle à couvert.

makroud_makli4 

Pour la pâte:

3 mesures de semoule moyenne

1 bonne mesure de beure fondu et clarifié

eau de fleur d'oranger selon le besoin

1 bonne cc de sel

Pour la farce:

1 kg de dattes écrasées ( ghars)

1 cc de cannelle en poudre

4 clous de girofle en poudre

quelques goûttes d'extrait de fleurs d'orangers

1/2 tasse à café d'huile environ

un peu d'eau de fleurs d'orangers

Finition:

miel + quelques goûttes de fleurs d'orangers

sésame torréfiés

Huile pour friture 

RECETTE DETAILLEE ICI

makroud el makla ( makli )

 Makrouds makli traditionnel de Bônegâteaux Algériensrecette du terroir Bônois  GâteauMakroudramadan 2016 ramadanAlgérie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore, ma nièce m'en a rapporté de ses dernières vacances au Maroc, je les ai fini cet après-midi avec mon thé...!
Répondre
N
De bonnes douceurs bien de chez nous , j'adore . Bisous
Répondre
S
Merci pour ces douceurs bien gourmandes. Bisous. Sylvie.
Répondre
G
une chose que j'adore et que j'achète parfois sur le marché mais pas en grandes surfaces qui sont horribles <br /> <br /> excellent week-end
Répondre
E
je ne suis pas très sucre, mais avec des dattes a me plait beaucoup, merci
Répondre
Publicité