Makroud el makla ou makroud makli, makrout frit à base de semoule et beurre fermier,au miel et parsemé de sésame grillés, une spécialité du terroir bônois même s'il a été repris par d'autres régions, contrairement à celui de Constantine qui est à base de farine et très plat, notre makroud el makla est exclusivement à la semoule .
Makroud el makla, makroud makli ou maqlis, losanges assez épais de semoule sablées pur beurre fermier fondu à la pâte de dattes écrasée ( ghars ), pâtisserie typique de Annaba qui s'est vue répandre à tout le territoire algérien et hors frontières, similaires au makroud traditionnel constantinois qui est à base de farine exclusivement et diffère de par le façonnage très mince des losanges , lorsque les makrouts de Annaba sont à la semoule et plus épais.
Présentés lors de réunions familiales, ramadan, la fête du sacrifice ( aïd el adha) et des goûters familiaux.
Pour ramadan prochain qui est à nos portes, on a commencé le grand nettoyage de la maison et les préparatifs pour l'accueillir dans de bonnes conditions, une recette traditionnelle du makroud makli pour les soirées ramadanesques!
J'avais déjà publiée une recette similaire, et je la republie une seconde fois avec plus de détails à la demande de jeunes mariées qui débutent en cuisine
On en prépare une bonne quantité que l'on conserve sans miel, au moment voulu, le miel est chauffé avec quelques gouttes de fleurs d'orangers où l'on trempe nos makrouds que nous présentons toujours avec des grains de sésame torréfiés légérement à la poêle à couvert.
Pour la pâte:
3 mesures de semoule moyenne
1 bonne mesure de beure fondu et clarifié
eau de fleur d'oranger selon le besoin
1 bonne cc de sel
Pour la farce:
1 kg de dattes écrasées ( ghars)
1 cc de cannelle en poudre
4 clous de girofle en poudre
quelques goûttes d'extrait de fleurs d'orangers
1/2 tasse à café d'huile environ
un peu d'eau de fleurs d'orangers
Finition:
miel + quelques goûttes de fleurs d'orangers
sésame torréfiés
Huile pour friture
Makrouds makli traditionnel de Bône, gâteaux Algériens, recette du terroir Bônois Gâteau, Makroud, ramadan 2016 ramadan, Algérie