briochettes turques 4

 

Des briochettes Turques pour le petit déjeuner  ou le goûter pour la rentrée des écoliers, comme pour le s'hour à ramadan, une viennoiserie sans arôme que l'on consomme tel que ou tartinée de beurre et de confiture, en somme c'est du superbe pain brioché. Moelleuses et légères tel un nuage ! 

Vous trouverez ICI, des briochettes parfumées à la fleur d'oranger et au leben, du coton pur !!!

Je souhaiterais vous parler un peu de mon voyage pour  ce beau pays qui à chaque fois que j'y vais , je reviens et reste toujours sur ma faim et l'envie d'y retourner est tenace !!!!! 

En Turquie , vous ne trouverez pas de viennoiseries tels que brioches ou croissants et encore moins les tartines, mais des briochettes façon pain Simit, natures ou fourrées de fromage parmi toute une panoplie de crudités, d'olléagineux , de fruits de saison, salades de fruits, confitures variées, fruits secs, des graines, une variété de yaourts tous délicieux et nature que l'on mélange aux fruits secs , frais et graines, certains avec des fruits , des omelettes variées , des oeufs durs ou à la coque, des variétés de saucissons en sauce ou en tranches, de multiples fromages, des pancakes, crêpes , un self service aussi copieux que riche et généreux sans oublier le lait , café et thé multiples!

Vous prenez votre petit déjeuner et vous ne penserez plus à manger que tard dans l'après midi, çà calle jusqu'au soir !

Leurs hôtels sont magnifiques, un personnel très poli et serviable, des chambres équipées de tout, jusqu'au fil de toutes les couleurs, aiguilles et boutons divers, vous n'avez pas besoin d'emporter quoique ce soit, du frigo bar, bouilloire et thé dans la chambre jusqu'aux mules et nécessaire pour bain et douche, des poussettes sont mises à la disposition des jeunes mamans, des parapluie au cas où , je vous dit , ils pensent pratiquement à tout, des chambres climatisées, vos affaires précieuses dans des coffres codés, un système sanitaire des plus ultra, vous n'avez pas besoin de toucher à quoique ce soit, tout s'ouvre et fonctionne à distance, le savon qui coule à la présentation des mains,  mais le luxe à un prix et une fois l'an ma foi, il ne faut pas s'en priver si on peut !!!

C'est un pays que j'aime beaucoup, sa population est des plus diverses et des plus éduquées, vous circulez jour et nuit sans souci, leur système de transport et des plus parfaits , j'y retournerais toujours car la Turquie regroupe une civilisation occidentale  ultra moderne en plus de son côté oriental ou la magnificence des châteaux et des mosquées font pâlir bien des pays, c'est ouvert aux visites à tout moment sans parler des sites touristiques et de la beauté des villes et des paysages qui attirent toutes les nations du monde qui s'y  côtoient, 

En me posant sur un banc à côté de l'aquarium ( géant lui aussi ) , j'ai pu compter 45 décollages de boeings en 30 mn , l'aéroport Atatürc étant à côté est une gidantesque ville à lui même !!!

Place à la recette que j'ai à peu près deviner par rapport à ma petite expérience dans la boulange !

briochette turque1

 

ingrédients

500 g de farine tout usage pour moi

1 cs de levure instantanée

1 pincée de bicarbonate de soude

1 cs de vinaigre blanc

2 oeufs

1 cs de sucre

200 g de beurre ramolli

1 cc rase de sel

300 ml de lait tiède plus ou moins

50 g  de graines de sésame, plus ou moins

200 ml de sirop léger avec 100 g de sucre et 100 ml d'eau à mener à ébullition et faire fondre le sucre pas plus

briochettes turques 5

 

Je les ai préparées à la main, même procédé au pétrin 

placer la farine dans une jatte

ajouter la levure et le bicarbonate avec le sucre, mélanger à sec

faire la fontaine, y casser les oeufs, ajouter le beurre ramolli et le sel, mélanger en introduisant la farine et en ajoutant le lait peu à peu, il se peut que n'ayez pas besoin de toute la quantité du lait comme vous pourriez en avoir en plus, les farines ne sont pas les mêmes et çà m'est arrivé d'en rajouter ou de diminuer!

Vous devez obtenir une pâte molle qui ne colle pas, couvrir et laisser reposer un moment.

Après le temps de pause, reprenez la pâte qui aura doublé de volume en principe, la dégazer , ajouter la cs de vinaigre et pétrir jusqu'à ce qu'elle fasse des bulles , elle devient souple et élastique .

divisez la pâte en boules de 30 g 

puis en faire de fins boudins d'environ 20 cm de long,  que vous pliez en deux et en faire des torsades que vous fermerez en anneaux, ou les former selon votre choix, en général, on trouve trois formes, en boules, torsades fermées en anneaux ou boule aplatie et pliée en deux, que vous pouvez fourrer .

les poser sur tôles légèrement huilée

couvrir et laisser pousser une seconde fois

puis, badigeonner au sirop et parsemer généreusement de graines de sésames

enfourner à 180°, four préchauffé pour 20 mn environ, cuisson à surveiller, ce temps de cuisson est valable pour mon four !

 

briochettes Turques 7

briochettes turques 5

briochettes turques6

 

121283231

 Avec ces briochettes, je participe pour la première fois au jeu compile moi une recette organisé par  Nath "Une cuisine pour Voozenoo",  Gabrielle "Petite Cuillère et Charentaises" et Chantal "La Cuisine de Blanche". et dont la maraine est Delphine du blog 'oh la gourmande '

 briochettesbriochespain brioché , briochettes Turquesviennoiserieboulange , petits déjeunerss'hour - ramadan