750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

11 décembre 2017

TARTELETTES/ DACQUOISE-FRANGIPANE/KIWI-GRIOTTES ET PÊCHES

Des tartelettes ou bien vous pouvez faire une tarte aussi ,une pâtisserie très agréable, une recette personnelle aussi , un délice pour changer des pâtes brisées et sablées, juste eu l'idée de tenter une dacquoise vu qu'il me restait un peu d'amandes moulues et des fruits,un peu de chaque, avec lesquels j'ai aussi confectionné une tarte cocktail c'est une recette que j'avais oubliée de publier car cela fait un moment que je l'avais faite !

j'ai utilisé une délicieuse frangipane pour le coup !

tartelettes kiwi griottes  

Dacquoise avec:

3 blancs d'oeufs (150 g)

50 g de sucre

120 g d'amandes en poudre

90 g de sucre glace

10 g ou une cc de maïzena

Crème frangipane: recette personnelle

150 g de poudre très fine d'amandes blanches séchées, maison pour moi

50 g de sucre

100 g de beurre

2 oeufs

essence de vanille, quelques gouttes

travailler les oeufs et le beurre puis;

incorporer la poudre d'amandes et la vanille, bien mélanger

Crème pâtissière;

3 jaunes d'oeufs

1/3 de litre de lait

125 g de sucre

50 g de farine

vanille

mettre à bouillir le lait

travailler les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

ajouter farine et vanille, bien les incorporer

verser dessus le lait bouillant sans cesser de mélanger

porter sur feu doux et cuire la crème jusqu'à épaississement complet

mélanger les deux crèmes, un coup de bras de plongeur

saupoudrer de sucre, filmer et réserverau froid

tartelettes kiwi griottes02

 

Pour la dacqoise:

monter les blancs en neige avec quelques gouttes de citron

ajouter le sucre et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et brillant

ajouter la poudre d'amandes, maïzena et vanille , bien incorporer à la spatule ou maryse

sur du papier cuisson :

et à l'intérieur de petits moules de formes différentes ou un plus grand cercle chemisé

verser la pâte de dacquoise sur 1/2 cm d'épaisseur environ

saupoudrer de sucre glace

cuire environ 12 mn à 180°, four préchauffé, cuisson à surveiller !

laisser refroidir

démouler

tartelettes kiwi griottes1

et au moment de servir

rincer, sécher et couper à votre guise les fruits

garnir de frangipane  à laquelle on donnera un coup de mixer  et de fruits

tartelettes kiwi griottes3

 tartelettestartelettes aux fruitsdacquoise , kiwi-pêches-griottescrème aux amandescrème frangipane ,crème pâtissièrepâtisseries, gâteaux Algériens 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très belles tartelettes .... je m'inviterais bien à ta table. Bises
Répondre
C
hummm quel délice, trop jolies tes tartelettes<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Merci Guy, bonne journée, bisou
Répondre
G
De superbes tartelettes et excellents fruits<br /> <br /> Très bonne soirée bises
Répondre
L
elles sont fabuleuses, bisous
Répondre
Publicité