750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

9 février 2016

PAIN AU TANG ZHONG VINAIGRE BLANC ET FLEUR D'ORANGER

Je récidive avec le TANG ZHONG, mais cette fois ci avec du pain, j'utilise ma recette de PAIN AU VINAIGRE, recette testée et approuvée 6 fois sur 7!!

mais je dois dire et sans fausse modestie qu'il n'est pas meilleur que mon pain au vinaigre blanc, c'est peut être dû à la semoule plutôt qu'à la farine que j'ai utilisé ici, quoiqu'il en qoit, il est très moelleux avec une belle densité et bien léger!

 

pain+vinaigre+tang zhong14

Je vous fais un copié collé de mon pain au vinaigre auquel je n'ai ajouté que le tang zhong!

2 kg de semoule moyenne

30 g de levure boulangère sèche pour moi

800 ml d'eau tiède + ou -

2 cs de vinaigre blanc

250 ml d'huile neutre

100g de beurre

2 cc pleines de sel

graines de nigelle et de sésame à volonté

quelques goûttes d'extrait de fleur d'oranger ( notre pain est toujours parfumé)

Préparation de tang zhong:

tang zhong avec 50 g de farine et 250 g d'eau, à porter sur le feu et porter à ébullition, quand çà commence à épaissir stopper la cuisson et laisser reposer à couvert . 

A savoir qu'il faut le cinquième du poids de l'eau en farine, ex: pour 25 g de farine il faut 125 g d'eau

moi j'ai augmenté les mesures par rapporte à la quantité de la farine

 

pain+vinaigre+tang zhong4

 

pain+vinaigre+tang zhong7

 

pain+vinaigre+tang zhong12

 

pain+vinaigre+tang zhong14

 

çà prendra plus de temps pour le pétrissage à la main, mais la méthode est la même

dans le pétrin:

verser l'eau, l'huile, le sel, donner un tour

ajouter la semoule, le tang zhong la  levure, arôme , pétrir 5 mn, 10 à 15 à la main

dès que la pâte se détache des parois du bol ( ajouter un peu de farine si çà colle)

stopper le pétrin ,

enfouir le beurre et les graines dans la pâte 

rabattre le couvercle et laisser reposer 5 à 10 mn, il fait tellement chaud ici que çà ne prend que quelques minutes

pain+vinaigre+tang zhong11

pain+vinaigre+tang zhong13

 

Reprendre le pétrissage pour 5 mn en ajoutant le vinaigre 

bien introduire , beurre , graines et vinaigre

retirer du pétrin, façonner votre pain, le placer sur une tôle allant au four

couvrir avec du plastique, çà lève plus rapidement

badigeonner au jaune d'oeuf

parsemer de sésame et de nigelle à votre guise

enfourner à 220°, 30 à 40 mn , four préchauffé avec lèchefritte remplie d'eau

 

 

pain o vinaigre1

pain+vinaigre+tang zhong9

 

pain+vinaigre +tang zhong8

 

Mots clés pour le référencement sur: Recettes de Cuisine Pain maisontang zhongpain vinaigreboulangepâtes  recette personnellecuisine Algérienne façonnage

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est vraiment très beau ton pain et quelle belle mie, bisous <3
Répondre
E
Il est très beau ce pain!
Répondre
L
Comme j'aime bien ton blog je te nomine au liebster Awards https://lesdelicesdeloulou.wordpress.com/2016/02/16/liebster-award-1ere-et-deuxieme-nomination/
Répondre
T
Je découvre ton blog avec intérêt et j'adore ton pain, il a l'air tellement moelleux! J'ai plus qu'à tester :)
Répondre
S
Il est tout simplement magnifique ce pain!
Répondre
Publicité