750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

8 juillet 2015

MAKROUD EL KOUCHA

 

Makrout el koucha aux dattes écrasées et au four, recette en détail ICI

makrout makroud koucha typique bonois 01

 

 Recettes de Cuisine makrouddattes, cuisine du terroir Bônois, Aidramadan 2015gâteaux Algériensramadan 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci melissa bonne journée
Répondre
C
Mais le smen madina n'est autre que de la margarine aromatisée smen, qui n'est que de l'huile transformée avec des méthodes spéciales pour les gélifier, le smen est gardé plus ou moins fluide par rapport à la margarine, donc, il ne s'agit pas de beurre à proprement dit, il y a dans le commerce du beurre qu'on achète au poids ou du bon beurre fermier, qu'il faut clarifier pour ôter le lben, dans ma famille on a toujours utilisé du beurre fermier pour les pâtisserie traditionnelles, meilleur goût, les feuilles de baklawa sont fondantes et restent croustillantes longtemps, et puis surtout, çà n'est pas fréquent l'usage du beurre fermier qui je vous l'accorde est excessivement cher chez nous. Je fais de mon mieux, merci ma jolie, ravie de faire votre connaissance!!
Répondre
H
Merci de m'avoir répondu rapidement !<br /> <br /> Allah yarham votre maman ....<br /> <br /> Je vous embète encore avec une dernière question :d'habitude en Algérie le makroud est fait avec smen Madina fondu mais apparement vous ne l'utilisez pas. Pourquoi ? Et quelle marque de beurre utilisez vous à la place du smen justement ? (juste pour que vous sachiez : je suis française d'origine algérienne et je passe tous mes étés en Algérie du côté de Guelma et j'adore la patisserie algérienne et j'espère que vous allez nous regaler de bons petits plats pendant le mois du ramadan qui arrive bientôt incha allah)<br /> <br /> Merci !
Répondre
C
Has, pas de souci, ce sont les makrouds de maman, paix à son âme, elle vient de partir pour un monde meilleur, ils sont ultra fondants, ils sont cuits au four, aucun risque que çà s'effrite, j'ai donné les astuces de maman,, bien travailler la semoule et le beurre jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse, ensuite quand vous aspergez d'eau froide pour obtenir une pâte malléable à la façon de la pâte sablée mais qu'il ne faut jamais pétrir à ce stade, juste ramasser la pâte et laisser reposer aussi longtemps que possible, on l'a prépare le matin pour commencer à travailler l'après midi ou le soir, plus çà repose mieux c'est, 2 pour une mesure c'est pour notre recette familiale, maintenant, vous pouvez faire avec 3 pour 1, c'est aussi bon, l'astuce c'est d'utiliser toujours du beurre clarifié et non de la margarine qui est au fond de l'huile "gélifiée", commencer avec une toute petite mesure, et ne pas abandonner, tester au four avec un seul makroud, pour corriger le reste avant la cuisson en ajoutant , de la semoule, il faut laisser refroidir avant de les consommer, chauds ils vous tombent des mains, gardez les dans un endroit frais! J'utilise de la semoule Ben Amor moyenne si vous êtes en Algérie, merci pour l'intérêt que vous portez à ma cuisine, n'hésitez pas à me contacter, moi même j'ai mis du temps à piger le comment du pourquoi pour les réussir, maman les faisait au pif et en un tour de mains, bisous!
Répondre
H
Bonsoir <br /> <br /> J'ai récemment découvert votre blog et les recettes me plaisent beaucoup...<br /> <br /> Par contre c'est la première fois que je vois une recette de makroud avec 2 mesures de semoule pour 1 mesure de beurre (en général c'est toujours 3 mesures de semoule) êtes vous sûre qu'il se tient bien à la cuisson car j'ai vraiment envie d'essayer votre recette qui a l'air ultra fondante mais j'ai peur qu'il s'effrite... Quelle marque de semoule utilisez-vous ?<br /> <br /> En vous remerciant pour votre réponse et merci de continuer à nous régaler de vos bonnes recettes !
Répondre
Publicité