750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

2 avril 2015

PAIN AU CHOCOLAT ET PÂTE A CROISSANTS

Depuis le temps que j'essaie de "réussir" une pâte à croissants qui est restée longtemps ma bête noire, et là, dadadada, c'est top du top, je l'ai réussie et je suis vraiment contente, car, j'en ai paspillé du beurre ( il est trop cher chez nous), et à chaque fois, çà me fend le coeur de jeter les ratages,  une pure merveille cette pâte à croissants pour un petit déjeuner et goûters gormands, idéal pour des gourmandises du s'hour à ramadan.

pain brioché6 [800x600]

 

pain brioché3 [800x600]

 

Ingrédients :  ( pour 8 à 10 pains au chocolat selon la découpe

500g de farine tout usage

70g de sucre 

40ml d’huile neutre

15g de levure instantanée

150ml de lait

250 ml d’eau tiède + ou -

1 cc rase de sel

250g de beurre doux  pour le feuillage

Dorure: 

1 jaune d’oeuf

3 cs de café 

Garniture:

chocolat noir en barres selon le besoin

DSC01326 [800x600]

 

DSC01328 [800x600]

 

DSC01336 [800x600]

 

DSC01369 [800x600]

 

Préparation :

Tamiser et placer la farine dans le bol du robot ou à la main, ajouter l’huile, le sel  et le sucre et faites un puits pour y mettre la levure boulangère

demarrer le travail en ajoutant l'eau et le lait tiède

augmenter la vitesse et pétrir la pâte pendant 5 mn

ramasser en boule et filmer la pâte

laisser reposer 1 h de temps dans un coin tiède de la cuisine

sortir le beurre du frigo pour qu'il soit à la même température que la pâte

placer le beurre entre deux papiers cuisson,

aplatir légèrement  pour lui donner la forme d’un rectangle.

DSC01413 [800x600]

 

DSC01410 [800x600]

 

DSC01423 [800x600]

 

 

Revenir  à la pâte qui aurra poussé, faites une croix aux ciseaux , vous devez obtenir 4 quarts,

aplatir la pâte à la main et ainsi obtenir un carré

poser le beurre au milieu et rabattre les quatre côtés et ainsi fermer la pâte et bien souder pour que le beurre ne s'échappe pas

placer au frigo pour 20 mn,

donner un tour double et ensuite un tour simple sur un plan fariné

aplatir la pâte et réaliser un long rectangle,

rabattre un coté vers le centre et  l'autre extrémité  par dessus

remettre au frigo 15 mn 

renouveler l'étalage-pliage deux fois

La pâte est prête à être utiliser ou la diviser en portion selon l'usage

Pour ces pains au chocolat

étaler le pâte en une abaisse de 45/ 30cm,

diviser en rectangles égaux à l'aide d'une règle

Déposez deux barres de chocolat, une à 2 cm de l'extrémité  et une autre au milieu, rouler les pains et bien souder en faisant en sorte due la soudure soit posée en bas 

ranger les pains au chocolat sur une plaque

couvrir et laisser pousser

allumer le four à 220° entre temps

badigeonner à l'oeuf mélangé au café, et enfourner pour 20 à 25 mn selon les fours.

pain brioché 2 [800x600]

 

DSC01400 [800x600]

 

DSC01420 [800x600]

 

Merci Assia, dès sa sortie du four, je les ai laissé refroidir et j'ai été faire un tour en ville avec ma Lina qui est en vacances jusqu'à dimanche, on s'est défoulées et dévalisé les magasins, çà fait du bien !!!!

 viennoiseriesbriochesboulange  goûterpetit déjeunercroissant 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh qu'ils sont beaux tes petits pains! Bravo pour cette belle réussite!
Répondre
P
Bonjour Madame,<br /> <br /> Souvent je réalise vos recettes qui me rappellent ma maman, mes grands-mères et bien entendu Annaba. Je vais essayer de réaliser cette recette.<br /> <br /> Oh Madame! combien suis je attaché à votre blog? La nostalgie du pays me hante au quotidien. Merci madame et tous mes encouragements de suite à donner de toutes ces bonnes recettes.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Respectueux hommages.
Répondre
L
rhooo je peux en avoir un ?<br /> <br /> miam !!!
Répondre
O
Tes ptits pains choco. donne envie ,ils sont bien réussit , bravo.
Répondre
Publicité