750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

9 octobre 2018

GÂTEAU AU YAOURT ET AUX FRUITS / RECETTE DE GRIMOIRE

Une recette de gâteau au yaourt et aux fruits frais et secs, le biscuit des 3, 3, 3, 3/4, une règle à retenir, peut remplacer une génoise de part sa légéreté, et son moelleux !

Toujours réussi, facile à faire, le premier gâteau qu'étant enfants , on aimait faire ma soeur et moi avec le marbré et le quatre quarts !

Ce gâteau au yaourt aussi rustique qu'il soit est toujours au goût du jour, celui-ci est tiré d'un vieux grimoire de maman ' Desserts en Provence "

On peut ajouter tous les fruits secs, noix, amandes, noisettes, et abricot, raisins secs, pommes , ananas, poires et pêches pas trop juteuses en tous petits dés !

Les gâteaux au yaourt pourtant j'en ai fait, au chocolat, au beurre de cacahuètes, aux raisins secs, chocolat et pommes caramélisées, mais c'est celui -ci dont je suis le plus satisfaite .

gâteaux yaourt et fruits 5

 

Ingrédients : le pot fait 150 ml

1 pot de yaourt grec ou bulgare, pris du nature épais

3 fois le pot en farine

3fois le pot en sucre

3/4 du pot en huile

3 oeufs entiers

1 paquet de levure chimique

20 g d'amandes moulues finement

30 g de noix hachées grossièrement, fraîches et bien gonflées reçues de la montagne pour moi

30 g de raisins secs blonds trempés dans de l'eau chaude

zeste d'oranges, un morceau de 3 cm coupé en fin bâtonnets

1 c à dessert de vinaigre blanc, ( ajout personnel )

gâteau yaourt 4

 

préparation:

Allumer le four à 180°.

Verser dans une terrine le contenu du pot de yaourt

ajouter le sucre et la farine, puis l'huile, mélanger

ajouter les fruits, mélanger

la levure en dernier, bien l'incorporer

puis au moment d'enfourner, ajouter le vinaigre, mélanger rapidement

verser dans un moule beurré ou huilé

 

et vite au four pour 15 à 20 mn, la cuisson est rapide, four à surveiller !

Hors du four, laiser reposer 3 mn environ puis démouler délicatement, c'est très léger.

Déguster, c'est un bonheur doux !!!

 

gâteau yaourt 3

gâteau yaourt et fruits

gateau yaourt 1

 

Bien sûr je le dédie Au challenge de ma Gut pour " Cuisinins de saison

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm

 gâteau au yaourtgâteauyaourt , fruitsnoixamandes , zeste orangegâteau yaourt et fruits 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un gâteau indémodable que je faisais avec mes petits du Centre de Loisirs, quand j'étais animatrice. Que de souvenirs!!!Je le fais souvent avec les miens petits. Gros bisous, Zika et belle journée
Répondre
J
On trouve toujours de superbes recettes dans les vieux grimoires;). Bisous
Répondre
E
Il a l'air extra moelleux ton gâteau e c'est sympa d'y ajouter des fruits secs, bonne journée et gros bisous !!
Répondre
V
Délicieusement tentant !!<br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> Bisou
Répondre
L
il m a l'air bon ton gâteau, bisous
Répondre
Publicité