750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

16 mai 2016

CRÈME CITRON SAFRAN VELOUTEE SANS ŒUF

Une douce crème au safran et au citron veloutée sans oeuf, très facile et rapide, pour un gentil dessert ou pour fourrer des gâteaux et brioches, un pur bonheur pour les amateurs de citron, une jolie crème de mon inspiration, j'en ai ces derniers temps, il faut bien passer le temps!

 

cr_me_citron3

Pour ces deux coupes:

jus de 1 citron moyen( de mon citronnier)

160 g de sucre,

2 cs bombées de farine raffinée ( très blanche), pas de maïzena ce coup ci

3 à 4 pistils de safran

400 ml de lait entier

8 g de vanille en poudre

 

cr_ne_citron1

 

Une autre façon pour obtenir des crèmes onctueuses et veloutées

 

Tremper les pistils de safran dans le lait froid

Mélanger au fouet le sucre, jus de citron et farine

ajouter le lait safrané,  peu à peu sans cesser de travailler

une fois terminé avec le lait 

mélanger en veillant qu'il n'y ait pas de grumeaux

ajouter la vanille en dernier, mélanger

porter sur le feu et ne pas cesser de mélanger, jusqu'à ce que la crème épaississe

goûter à ce moment,

il ne doit pas y avoir ce goût de non cuit de la farine

ajouter un peu de lait si necessaire, continuer d'épaissir la crème

retirer du feu

donner un coup plongeur pour assouplir et donner du volume à la crème

verser dans des récipients de votre choix

saupoudrer de sucre semoule fin la surface de la crème, à peine

cr_ne_citron1

Curieusement, cette façon de faire évite que ne se forme une peau sur la surface de la crème

pas besoin de film ni de sucre parsemé dessus !!

cr_me_citron4

Cette crème a été testée par gourmandise assia 

 crème citron safran veloutée sans oeufcuisine sainecitron safranvanillebrioches ramadan 2016dessertramadan recette personnelle

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Je garde votre recette sous le coude. C'est très pratique quand on n'a plus d'oeufs.<br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
S
J'ai voulu acheter des noix décortiquées; un prix impensable, un luxe, 1.800,00 DA le kilo ! <br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre
H
Je note et la recette, et l'astuce pour éviter que la crème ne croûte ... Rebises<br /> <br /> Hélène
Répondre
G
une très belle crème et les inspirations sont souvent délicieuse <br /> <br /> Une bonne soirée
Répondre
E
hummm ça donne bien envie :-)
Répondre
Publicité