750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

15 juillet 2019

TOURTE AU POULET ET EMMENTAL-PÂTE A L'HUILE

tourte poulet et pâte à l'huile 04

La tourte  au poulet et fromage emmental, réalisée à partir de la pâte à l'huile, très pratique, rapide et facile à travailler que j'ai prise à la plage avec des sandwichs et des salades composées que j'ai assaisonnées sur place. On peut y ajouter des légumes et du thon, de la viande au lieu de la volaille et petits pois et champignons ou pommes de terre, poulet et blettes, une sauce béchamel, mais j'ai préféré m'arrêter au fromage , aux oeufs et à 1 pomme de terre .

La pâte est étalée fine , la tourte est fondante pas grasse , on a beaucoup aimé .

tourte poulet et pâte à l'huile 01

Ingrédients :

pour un moule de 30/35, et même 35/35

Pâte à l'huile, à préparer et mettre au frais au moins 1 heure de temps

Farce

200 g d'emmental râpé

400 g de poulet cuit et émietté

4 gros oeufs

1 grosse cs de persil

sel/poivre

1 cc de piments rouges secs broyés, facultatif

1 pomme de terre cuite et écrasée

1 jaune d'oeuf

1 noix de beurre

farce tourte poulet pâte à l'huile 5

 

tourte ^pâte à l'huile 06

Préparation

Cuire le poulet dans de l'eau à niveau avec

3 piments rouges secs entiers, du sel, 3 gousses d'ail, poivre

une fois cuit

le retirer et l'émietter une fois refroidi

filtrer le bouillon et garder le pour un autre usage, potages et sauces

dans une terrine,

placer le poulet émietté, le fromage, persil, pomme de terre écrasée ,les oeufs et les épices,

mélanger, la farce est en principe épaisse, pas coulante qui risquerait de percer la pâte fine

Diviser le paton en deux, l'un plus grand que l'autre car on va le remonter sur les bords du moule

Allumer le four à 180°

Etaler les patons sur un grand plan de travail, l'essentiel c'est qu'ils doivent être étalés en même temps

poser le plus grand sur le plat chemisé ou non, pas important, c'est une pâte brisée qui n'attache pas.

Remonter la pâte sur les bords, inutile de piquer le fond,

étaler la garniture et bien la niveler

recouvrir avec la deuxième abaisse

piquer la surface

badigeonner à l'oeuf puis enfourner pour 15 à 20 mn, n'oublier pas que la pâte est fine, cuisson à surveiller, mon four peut être différent du votre !

Une fois la tourte dorée,

passer un morceau de beurre sur la tourte, éteindre le four, une astuce de maman, ainsi la pâte n'est pas sèche, elle est crousti-fondante !!

laisser la tourte pour 10 secondes et la sortir du four.

Régaler vous, froide ou tiède, elle est à tomber cette tourte.

tourte poulet et pâte à l'huile 02

 tourte poulet emmentaltourteplat complet , emmentalpouletpomme de terre , pâte à l'huilecuisine-algérienne 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une jolie tarte bien garnie ! Ton assiette me plairait bien pour mon repas de ce soir ! Bonne journée bises
Répondre
B
Ta tourte est super gourmande, avec ta bonne pâte en plus !! Bisous
Répondre
V
Une belle tourte riche en saveurs et couleurs !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisou
Répondre
E
Waouhhhhhh, je craque complètement, j'en salive rien qu'à voir les photos !! Bonne soirée et gros bisous
Répondre
G
superbe tourte bien gourmande<br /> <br /> excellent après-midi bises
Répondre
Publicité