compote de pruneaux 7

Compote de pruneaux secs, à ne pas confondre avec les prunes. 

Le pruneau résulte du séchage de la prune, donc contient peu d'eau et concentré en fibres, oligo-éléments et de sels minéraux dont essentiellement le fer et le potassium, ils convient pour les femmes enceintes et les nourrissons à partir de 6 mois, bon régulateur du transit intestinal des bébés qui sont sujet à la constipation grâce aux fibres, l'apport en potassium parfait pour le développement du squelette et des os de bébé et enfin et surtout, il apporte du fer nécessaire à bébé.

Car jusqu'à 6 mois il bénéficie du fer qu'il a absorbé durant son développement dans l'utérus de maman, par la suite sa réserve durera 6 mois puis il lui faut un apport extérieur car l'alimentation exclusivement lactée n'en contient pas  ou très peu pour ses besoins !

La puériculture est un des modules qu'on a étudié durant notre parcourt de sages femmes, et tout ce qui concerne bébé de 0 à 6 ans et maman sont notre spécialité, dont l'alimentation, le suivi, les soins et prévention entre autres .

C'est une compote saine sans sucre ajouté que l'on donnera à bébé en dessert ou mélangée au yaourt ou petit suisse, à partir de 6 mois en général, on commencera l'introduction des aliments progressivement jusqu'à 1 an il aura fait connaissance avec presque tous les produits.

Je suis particulièrement adepte du fait maison pour l'enfant, jamais je n'ai donné de pots à mes enfants, des fruits jusqu'à la viande et les poissons que je commence à introduire à partir de 9 mois !

Ne vous méprenez pas, les produits cuisinés du commerce ne sont pas frais et contiennent des additifs,des conservateurs, des colorants et des arômes .

Les compotes de bébés se préparent le jour même , donc on prévoiera la quantité suffisante !

compote de pruneaux 6

 

Ingrédients :

4 beaux pruneaux, si vous avez plus d'un enfant, faites profiter les autres et prévoyer plus de pruneaux

1 pointe de beurre frais

si vous remarquez que les pruneaux sont acides pour le goût de bébé, ajouter 1/2 cc de miel d'abeilles

compote de pruneaux 2

 

Préparation :

rincer les pruneaux, les dénoyauter

les cuire à la vapeur, c'est rapide

les écraser à la fourchette en ajouter la petite boule de beurre frais et éventuellement le miel qui n'est pas nécessaire !

il faudra obtenir une compote lisse et omogène!

la quantité que j'ai faite était pour 2 bébés et 2 enfants necessiteux que j'ai mélangée au yaourt pour certains et dans de la crème dessert maison pour les autres ! 

Je prends en charge de temps à autre des enfants et les frais d'exploration médicale de certains adultes sans ressource, ben, il faut penser que beaucoup sont dans la détresse, ces derniers temps on voit l'arrivée de familles syriennes et africaines qui pourtant étaient à l'abri du besoin chez eux un moment donné et çà fend le coeur de les entendre car ils sont culitivés et hautement instruits pour certains !!!!!

compote de pruneaux 5

compote de pruneaux 4

  compote de pruneauxpruneaux secscompote , alimentation de bébéfait maisonpuériculture , diversification alimentation bébéAnnaba-Algérie