Une zrira du terroir Bônois, en fait c'est une préparation à base de blé torréfié et moulu , miel pur et beurre fermier!

On prend du blé nouveau, de l'année en cours, on le trie, puis on le rince, les grains doivent sécher au soleil, puis il est grillé sans le brûler et porté chez le meunier( çà éxiste toujours), à moudre selon selon se que l'on veut en faire et tamisé au final pour se débarrasser du son!

le résultat de cette opération est nommé rwina qui est une poudre fine que l'on consommait jadis pour le goûter ou juste pour caler un petit creu, cette rwina est simplement mélangée  avec de l'eau et du sucre , on obtient alors une sorte de bouillie agréable , saine et nutritive!!

Pour la zrira, le blé ne doit pas être moulu fin mais plutôt assez rèche afin d'éviter que çà ne s'assèche en absorbant rapidement le miel et le beurre!

Dans notre cuisine traditionnelle, on ne procède à aucun mélange de céréales, de nos jours, certaines familles ajoutent de la farine de pois chiche en très petite quantité , l'excès, masquerait le goût particulier du blé torréfié!

Dans l'Algérois, du moins, ma belle mère préparait sa zrira qu'elle nommait TAMINA avec de la semoule grillée, c'est rapide et bien simple et aussi agréable quand le mélande miel beurre est bien ajusté, elle décorait sa tamina avec de la cannelle, petite particularité, la semoule était à peine dorée et ne prenait pas de couleur foncée!!

En fait, c'est une douceur que l'on prépare lors d'un accouchement à présenter à l'accouchée !

Pour les invités, elle est présensentée au début toute chaude et fraîchement préparée avant le café et autres pâtisseries et mignardises !!

Et pour le mouloud, la naissance de ntre prophète avec aussi de l'aacida ICI à l'origan!!

 

zrira5

C'était juste pour nous pour le goûter parce que ma Lina en avait envie , elle m'avait entendu dire qu'il y avait une dame qui voulait préparer la zrira et se demandait comment faire dans un groupe culinaire, tant qu'à faire, je joinds l'utile à l'agréable!

400 g de rwina de blé uniquement, libre à vous d'ajouter de la farine de pois chiches

300 g de beurre fermier ou plus, c'est au pif, chez nous, on utilise plus de beurre que de miel pour que çà ne soit pas trop sucré!

environ 250 ml de miel, du pur miel d'abeilles, plus ou moins, il faudra aller doucement pour le mélange et ne pas hésiter à goûter pour obtenir un bon goût à point, car cela dépend de la finesse de la mouture du blé!

En vérité, dans le temps, on servait tel que bien chaud et assez fluide sans aucune décoration, les olléagineux ont fait leur apparition ces dernières années pour décorer la zrira!

zrira7

 

Faire fondre le beurre 

ajouter le miel

chauffer jusqu'au frémissement

baisser le feu

jeter en pluie la rwina en mélangeant

vous devez avoir une consistance bien fluide mais pas liquide, car çà va absorber rapidement d'où l'importance de servir rapidement

décorer au goût, ici, j'ai parsemé de noix chauffées dans une poêle et grossièrement concassées!!

servir illico presto !!!!

 

zrira4

zrira3

 

zrira2

 

zrira10

 

Mots clés pour le référencement sur: Recettes de Cuisine.ZRIRATAMINABLE  recette du terroir Bônoismiel,beurre  cuisine algériennegâteaux algériensnoix rwina