750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

3 février 2016

ZRIRA TRADITIONNELLE RWINA TAMINA

 

Une zrira b ruina, typique du terroir Bônois, en fait c'est une pâtisserie ou préparation spécialité de l'est algérien,  à base de blé torréfié et moulu , miel pur et beurre fermier que l'on présente à l'accouchée initialement puis introduite dans le vieux Bônois pour le mawlid ennabaoui à côté de l'assida b zaatar au miel et au beurre pour perpétrer les traditions du temps du prophète QSSL qui consommait el 3assid !

Tamina à la semoule grillée pour l'Algérois décorée de cannelle en poudre et que nous faisons aussi dans cannelle.

On prend du blé nouveau, de l'année en cours, on le trie, puis on le rince, les grains doivent sécher au soleil, puis il est grillé sans le brûler et porté chez le meunier( çà existe toujours), à moudre selon selon se que l'on veut en faire mais non farineuse pour zrira comme on le voit faire de nos jours puis tamisé au final pour se débarrasser du son !

Le résultat de cette opération est nommé rwina qui est une poudre plus ou moins fine que l'on consommait jadis pour le goûter ou juste pour caler un petit creux ( bssissa ), cette rwina est simplement mélangée  avec de l'eau et du sucre , on obtient alors une sorte de bouillie agréable , saine et nutritive !!

Pour la zrira, le blé ne doit pas être moulu fin mais plutôt assez rêche afin d'éviter que çà ne s'assèche en absorbant rapidement le miel et le beurre!

Dans notre cuisine traditionnelle, zrira est à base de blé torréfié sans autres mélanges de céréales à l'origine, ces derniers temps, certaines familles ajoutent de la farine de pois chiche en très petite quantité , l'excès, masquerait le goût particulier du blé torréfié, d'autres des grains de sésame ( jenjlénia ) torréfiés mais en grande quantité, la zrira serait amer.

En fait, zrira, c'est une douceur que l'on prépare lors d'un accouchement à présenter à l'accouchée pour la montée du lait dit-on !

Une zrira du terroir Bônois en détail ICI 

zrira- ruina-bssissa- pâtisserie à la farine de semoule de blé torréfié- mawlid ennabawi- accouchement

zrira5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
une belle découverte pour moi !
Répondre
S
coucou Zika<br /> <br /> tres gourmande ta zrira comme tu le dis si bien dans le temps on presentait cela simplement mais les temps changent loll ma grand mere paternelle preparait qu'avec de l'eau et mon arriere grand mere d'alger pareil que toi beurre et miel mmmm trop bon<br /> <br /> grosse bise ma belle
Répondre
S
Miam ! miam! tu me fais très envie avec petite merveille !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
hummmmm top !! Bonne soirée bises
Répondre
E
Ca m'a tout l'air d'un régal!
Répondre
Publicité