750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

19 septembre 2013

JERI FRIK (chorba), AU BLÉ TORRÉFIÉ ET CONCASSE

 

 

Une bonne soupe traditionnelle originaire de Bône qu'on nomme ici à Annaba, jéri bel frik , ( blé vert tendre, lavé, séché, torréfié , moulu et tamisé), jadis et aussi loin que je me souvienne, ce jéri frik était préparé en entrée lors des cérémonies, mariage et autes fêtes.

Le jéri ( chorba) du quotidien, se faisait avec des langues d'oiseaux, vermicelles très fines, korsa ( genre de vermicelles maison, à la semoule de blé dur) pour le ramadan ou du riz ici dans les vieilles familles Bônoises.

  RECETTE DETAILLEE ICI

jari - chorba frik annabi

 

 

Jéri, Chorba, Cuisine De L'Est Algérien , Algérieterroir bônoisblé vert

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Madame bonjour,<br /> <br /> Tôt ce matin (06h10) accompagné de mon café, je prends connaissance de votre New-letter; LE JERI, Ah !! que de souvenirs heureux; quand maman n'en faisait pas c'est notre voisine qui offrait cette soupe.Le partage et l'échange était un lien fort entre nos familles le tout dans la tolérance et le respect de l'autre; c’était aussi ça Bône.<br /> <br /> Merci ,Madame, je vais faire votre recette, dans le souvenir qui a bercé mon enfance et mon adolescence .<br /> <br /> Recevez ,Madame,ma respectueuse amitié ainsi que mes hommages sincères ;MERCI.
Répondre
S
Tu oublies de dire que c'est très très bon ! J'ai été invitée à un mariage d'une famille de skikda et j'ai mangé jéri, c'était très bon, jéri accompagné de pain maison, de diverses salades, de foie, et bien d'autres choses ! J'ai beaucoup aimé, comme j'ai aimé leur baklava dont la farce ressemblait (un peu) à la farce orientale.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Publicité