750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

14 avril 2021

JARI BEL FRICK- BLÉ VERT TORREFIÉ ET CONCASSÉ- CHORBA TYPIQUE BÔNOISE

 

 

chorba frick- jari bônois- cuisine algérienne

 

Chorba frick ou plus exactement jari bel frick, une spécialité de Annaba, oui, oui, si on m'avait dit un jour de 2007 où j'avais publié cette soupe traditionnelle bônoise qu'elle allait dépassait les frontières , je ne l'aurais jamais cru, moi qui dans mon petit coin de paradis avait décidé un jour de dépoussiérer le terroir bônois, méconnu en ce temps là, ce terroir typique , riche , tombé dans les oubliettes, descendante d'une des plus grandes familles bônoises, tellement fière de notre passé et de notre culture diversifiée simple parfois et si riche et raffinée souvent, j'ai toujours relaté mon vécu, mes souvenirs , ma cuisine est authentique et n'étant plus une jeunette c'est que j'en ai à revendre.

Jéri bel frick à l'origine plutôt que chorba, cette soupe traditionnelle typique bônoise était réservée autrefois pour les grandes cérémonies, la préparation du frick se faisait maison, les saveurs sont autrement incomparables d'autant plus qu'on utilisait des tomates fraîches mûres. Pour le quotidien ont utilisait les pâtes faites maison , korssa, le riz, vermicelles et langues d'oiseaux.....
Bien avant ramadan ou une fête car c'est une soupe de fête surtout.
Le blé est trié, lavé, séché, torréfié et concassé selon nos besoins, puis il est tamisé et la poudre qui résulte on la garde pour lier les soupes éventuellement.
Ce jari est souvent présenté pour des visiteurs surprise accompagné de beignets et de talejt, il est servi comme plat.
Ici je vous propose le jéri bel frick original qui est à base de mouton ou d'agneau, de blé vert que l'on transforme en frick  maison, pas question de prendre celui du commerce, aucune comparaison.
Le souci ou la mauvaise foi dirais je avec certains c'est qu'ils  font fi de la cuisine des régions et tout passe dans la boîte cuisine  algérienne pour éviter de citer la source, hors que nos régions regorgent de trésors inexploités et malmenés pour un pseudo référencement !!!!! Je me demande s'il leur arrive de vivre à côté de cette course ....
Ce premier jour de ramadan fut pénible quelque peu mais on s'habituera au bout de trois jours de jeûne.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité