mhalbi2

 

Le mhalbi Bônois un dessert ou un entremet   préparé à partir de riz lavé et moyennement concassé, le riz n'est pas réduit en poudre, servi pour le shour ou soirées de ramadan, à l'occasion de circoncision pour les invités avant de rentrer accompagné de chrik, une brioche à la semoule , déjà publié le mhalbi en 2008 sur un site oriental.  Ce mhalbi est à base de lait entier frais de la ferme, et çà fait toute la différence, le mhalbi traditionnel Bônois est décoré de cannelle en poudre uniquement.

 

mhalbi3

 

Un petit coucou à mes amis Sarvenaz et Paul Sapiau, pas de nouvelle, bonnes nouvelles, un moment qu'ils n'apparaissent plus !!

  

Le riz est trié, lavé, séché à l'air libre, puis concassé moyennement au moulin à café, à l'époque, toutes ces préparations se faisaient avant ramadan, le riz  était pilé au pilon et mortier en cuivre.

1 tasse de riz ( la tasse fait 100 ml)

1,1/2 litre de lait entier frais plus ou moins

7 cs de sucre

1 pincée de sel

quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger ( du bon)

cannelle en poudre selon le besoin

1 tasse d'eau

 

mhalbi4

 

Verser l'eau dans une cocotte à fond épais, ajouter le riz et la pincée de sel pour que çà ne soit pas fade malgré le sucre, mélanger

placer sur le feu, ne cessez pas de touiller en ajoutant du lait au fur et à mesure sans cesser de remuer, le riz doit bien cuire et devenir crémeux,

ajouter le sucre et continuer la cuisson jusqu'à ce que çà épaississe, 

juste avant de sortir du feu , ajouter l'zxtrait de fleur d'oranger ( quelques gouttes et tout dépend de la qualité de l'arôme)

verser directement dans des assiettes ou verrines larges

décorer avec la poudre de cannelle 

 

mhalbi5

 

 

Le Blog de Cata –    #CataCookingChallenge06   mes inspirations culinaires

 

juin

 

 

Recettes de Cuisine. Mhalbi Bônois au lait fraisflancrème de riz ,mhalbiramadanAlgérie , DessertsEntremets