loubia beida haricots blancs coco poitrine d'agneau 2

 

Loubia bônoise à l'ancienne, lham qass au carvi et coriandre, haricots coco blancs frais à la poitrine d'agneau , toutes les variétés de haricots sont de toutes les saisons et préparés souvent dans nos foyers sans considération de climat. Avec ou sans viande, la poitrine d'agneau , ces basses côtes d'agneau sont très utilisées dans les ragoûts et chorba, un morceau savoureux très appréciés par les hommes surtout qui sont friands de viande grasse généralement, il faut dire qu'hormis les régimes ça reste délicieux en plats et en grillades. 

Dans la cuisine bônoise de nos aïeux, le mélange carvi-coriandre ( tebel w carouia ) était très utilisé dans nos plats et certaines salades telle la méchouia, les chakchoukas, mloukhiajéri bel foul , conserve les  mijotés en sauce rouge contiennent du carvi-coriandre généralement etc.... ce mélange d'épices est une de nos spécificité bônoise  contrairement à ce que l'on pourrait penser, le tebel et carouia ne s'arrête pas à la Tunisie , dans certaines régions d'Algérie il est nommé kosbor et karouia et utilisé dans le mélange ras el hanout , comme on sait tous, les dialectes diffèrent d'une régions à l'autre.
il faut reconnaitre aussi que lors de l'émigration pendant les années de colonisation, la plupart des ressortissants de certains pays maghrébins ont fait dans les gargotes et la restauration populaire en France, ce qui n'a pas été le cas des Algériens, la cuisine algérienne est restée longtemps méconnue.
L'Algérie n'a jamais été ouverte au grand touriste de masse comme certains pays voisins du Maghreb et c'est un tord d'ailleurs qui a contribué à la méconnaissance de notre culture culinaire variée et diverse des régions algériennes qui ont chacune ses propres spécificités et car l'Algérie est un pays continent très mal géré hélas !!!!
Même la majorité des anciennes blogueuses algériennes sont nées hors Algérie ou l'ont quitté très jeunes et de ce fait méconnaissent aussi l'authentique cuisine algérienne des régions et font beaucoup d'amalgame dans la transmission qui est souvent faussée. De façon générale, on ignore les traditions et la gastronomie de notre pays, on est resté longtemps cantonnés dans nos régions et ce n'est que récemment avec le travail et l'université que l'on a commencé à connaitre notre pays....
Ceci est pour corriger et rectifier certaines idées reçues !!!!
Ingrédients, 4 personnes
1 kg de poitrine d'agneau ( lham qass )
500 g de haricots coco frais écossés
1 gros oignon
1 cs de purée de poivrons rouges
1 cs pleine de purée de tomate en conserve
1 cc de paprika fort
1/2 cc de poivre
1 cc de carvi et coriandre en poudre
40 ml d'huile neutre
sel au goût
persil

tajine haricots coco poitrine d'agneau 1

 

 

 loubia algérienne, terroir bônois,  plats algériens poitrine d'agneauramadan, loubiaharicots, Algérie