750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

21 octobre 2017

GÂTEAU - FLAN GLAÇAGE AU CITRON - DE MAMAN

 

gâteau glacé au citron 8

 

Le gâteau flan glaçage au citron de maman, a été créé sur une idée de guiga , elle en avait assez de présenter le m'halbi, ( crème de riz concassé au lait), avec les chriks, ( sorte de brioches pétries au beurre et sans sucre ), elle a inventé ce gâteau flan pour ramadan, çà va plus vite et d'une, et c'est beaucoup plus léger!!

A l'époque de la création du gâteau qu'elle nomma " flan" , çà a fait fureur !!

 

gâteau glacé au citron 1 [800x600]

 

Pour un plateau de 40 cm sur 40 cm:

5 oeufs

150 g de sucre

250 ml d'huile neutre

1 yaourt

300 ml de lait froid

2 sachets de levure chimique

le zeste d'un citon râpé

1 cc de vanille

300 g de farine tamisée , plus ou moins c'est selon le besoin

 

gâteau glacé au citron 2 [800x600]

  

Glaçage:

400 g de sucre glace

1 blanc d'oeuf," un gros oeuf"

le jus de 2 citrons + ou -

1cc de vanille

gâteau glacé au citron 4 [800x600]

 

Défi Agrumes

 

Au robot ou au fouet, çà n'a pas d'importance

battre les oeufs et le sucre énergiquement

ajouter l'huile, travailler

puis le lait, le yaourt, la vanille, et le zeste de citron, bien incorporer

ajouter la farine et la levure peu à peu de façon à obtenir une pâte "bien onctueuse et suffisamment coulante"

beurrer copieusement le moule de votre choix

y verser l'appareil, secouer le moule doucement pour bien répartir la pâte

enfourner à 160 °, 15 à 20 mn, four à surveiller

gâteau glacé au citron 5 [800x600]

gâteau glacé au citron 7 [800x600]

Pendant ce temps:

placer le sucre glace tamisé dans une terrine

ajouter le blanc d'oeuf, mélanger

ajouter le jus de citron peu à peu en travaillant

il faut obtenirun glaçage épais et assez coulant pour que çà fasse une petite couche sur le gâteau

ajouter la vanille, bien l'incorporer, réserver

IMG_2451 [800x600]

sortir le "flan" du four une fois doré

laisser refroidir dans le moule

puis verser dessus le glaçage, diluer avec un peu de jus s'il s'est asséché

bien répartir le glaçage sur la surface du gâteau

en principe çà prend rapidement

découper délicatement le flan de maman  et retirer du moule.

avec cette recette je participe au: http://recettes.de/defi-agrumes

 Recettes de Cuisine.  gâteau flan glacégâteauxgâteaux Algériens ,flangâteau au citronglaçage citron , pâtisserieramadan 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rhoo au citron moi je pique pour mon café. Bisous
Répondre
N
Tout ce que j'aime, Zika. Miam! je t'en pique deux ou trois. Gros bisous et beau dimanche
Répondre
G
C'est une très belle recette que tu partages aujourd'hui, les recettes des mamans sont les meilleures :-) <br /> <br /> Ce flan a l'air délicieux avec ce glaçage au citron Mmmm !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> A bientôt
Répondre
P
Ce gâteau a l'air extra et la glaçage est très beau!
Répondre
V
Sait une très belle recette pour participer à un concours.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité