750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

5 janvier 2018

COUSCOUS / COUSKSSI ZAREDI

 

Le couscous ou couskssi zarédi ( relatif à zarda ) occasion familiale ou cérémonie de regroupement familial lors de préparation en famille de festivités ou prérations de conserves en grandes quantités pour l'année en famille est un couscous convivial, servi aussi ,souvent, le vendredi, consommé en famille quand tout le monde est là ou pour une circonstance imprévue.

Cela facilite la tâche pour la maîtresse de maison, un repas copieux sans prise de tête !

Etant donné que l'on stocke de grandes quantités de couscous tous calibres confondus, la viande ou le poulet à portée de main il est facile de le préparer. Les visites imprévues ne nous dérangent pas , c'est même très agréable d'avoir du monde à la maison, toujours une belle ambiance !

Le couscous zarédi est simple à l'agneau et pois chiches, sans légumes, ou très peu ,la quantité importante de viande suffit pour obtenir un succulent couscous!

J'ai pris du poulet de ferme bio pour un meilleur goût, car mes enfants ne consomment pas de mouton! Et des légumes de la montagne qu'on m'avait offert, autant les consommer !

 

5

 

Ingrédients pour 15 personnes avec un bon appétit ,soyons généreux :

1,500 kg de couscous fin ou moyen

15 bons morceaux de viande d'agneau dans l'épaule ou le collier, ou

3 poulets , car on prend les cuisses et le blanc coupé en deux, donc 1 poulet pour quatre à 6 personnes, les autres parties serviront pour des soupes ou autres

300 g de pois chiches trempés la veille

4 beaux oignons émincés

3 bâtons de cannelle

1 cc de poicre fraîchement moulu

1 cs de paprika fort, c'est en famille , on peut se permettre le piquant, mais çà reste facultatif

sel au goût

les légumes restent facultatifs si vous utilisez de la viande

1 kg de courgettes bien fraîches

1 kg de navets facultatif

500 g de carottes

2 cs pleines de beurre clarifié ( smen )

beurre fermier pour le couscous 

 

couscous zaredi2

 

Préparation du couscous ICI

Pour le bouillon, dans un grand couscoussier,

faire revenir les viandes avec les oignons émincée dana le smen, 

mouiller avec 3 litres d'eau, c'est à dire plutôt, dépasser le niveau de viande dans le faitout, ajouter les épices et les pois chiches placé dans un nouet de gaze afin de les récupérer plus facilement

couvrir et laisser cuire viande et pois chiches!

saler le bouillon dès la cuisson des poi chiches

laisser encore cuire , puis retirer viande et pois chiches

plonger les légumes , laisser cuire puis rectifier l'assaisonnement

une fois prêt,

récuprérer les légumes

filtrer le bouillon

puis ajouter les viande et poiches dénoués dans le bouillon

laisser prendre quelques bouillons

puis servir accompagné de leben ( lait ribot ), comme il est de coutume !!

 

couscous zaredi3

couscous zaredi4

couscouscouscous zarédiplat Algérien , couscous traditionnelagneaupoulet , légumesplat traditionnel 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ho comme j'aimerais n faire !! mais sa me fait peur de faire le couscous bisous
Répondre
N
Voilà un plat que nous faisait maman le dimanche. J'en rêve tu sais... Il est beau et très appétissant. Je te renouvelle mes voeux de bonne année, ma chère Zika et t'envoie de grosses bises de France. Excellent week-end
Répondre
P
Miam! Il est très appétissant ton couscous! Bonne Anée!
Répondre
V
Merci pour cette magnifique recette.<br /> <br /> Tes photos me font saliver, on ne résiste pas devant un si bon plat<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
hummm un délicieux couscous
Répondre
Publicité