750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

13 mai 2017

M'HAWER M'ZAAFER BEL BNEDAQS COUSCOUS AU SAFRAN ET BOULETTES RÔTIES CUISINE ALGÉRIENNE CUISINE BÔNOISE

 Toutes les photos, texte intégral ou en partie, introduction,  historique, récits, anecdotes appartiennent à ce blog, une reproduction en totalité ou en partie est strictement interdite sans mon accord bien explécite!!

Je dis ceci car beaucoup de mes travaux, textes, anecdotes , récits concernant la cuisine , us et coutume des familles Bônoises de souche sont repris et utilisés en partie ou en totalité sans mon accord !!

Le m'hawer m'zaafer bel bnedaqs est un coucous  fin  au safran, viande d'agneau et boulettes rôties au beurre à la poêle, c' est un couscous de fêtes et occasions officielles , religieuses ou fêtes familiales, c'est le summum du couscous de la cuisine du terroir Bônois, une recette de couscous safranée type inédite déjà postée en 2011 sur un premier blog que je remonte pour plus de précisions pour des historiens et gens de la faculté à leur demande qui font dans la répertorisation de la vieille cuisine Bônoise!

Un couscous qui perdrait de sa nomination  originale et ne doit en aucun cas être revisité, il serait tout sauf M'HAWER.

Littéralement m'hawer veut dire couscous très fin, il est impensable et de mauvais goût d'utiliser un autre calibre pour cette préparation, la viande de mouton ou d'agneau est essentielle, en morceaux et en boulettes cuites d'abord dans le bouillon puis récupérée et rôtie au beurre à la poêle juste au moment de servir.

RECETTE DETAILLEE  ICI

 

 

m'hawer bel bnedaqs1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
En ce jour de Pâques de confinement, je prépare un couscous pour notre petite famille. Et je cherchais une façon classique et ancienne de cuire le grain de couscous. J'ai la chance d'avoir un reste de grain acheté au marché avant le confinement chez un algérien. Ouf ! Merci pour ta recette, nous allons nous régaler. Bisous
Répondre
P
vraiment un grand bravo, comme sa donne envie bisous
Répondre
M
Merci Zika. Puis-je, avec votre permission, utiliser une de vos photos qui sont très belles, du couscous bonois dans un recueil que je prépare sur le couscous? <br /> <br /> avec mes remerciements quelque soit votre réponse.
Répondre
C
JJJ, depuis quand wikipédia est il une référence, les gens qui publient dessus se servent bien chez les uns et les autres, , puis les auteurs de livres d'o^tirent ils leurs références, , je pense que vous vous trompez , on doit mettre la référence de ce que l'on avance ou publie, ceux qui se servent chez moi doivent me citer, ils mettent bien les liens vers mes recettes sur cuisine orientale quand ils se servent labas, c'est valable aussi pour les recettes inédites de mes blogs, c'est l'unique source authentique et les dates font foi !
Répondre
J
bonsoir ,je n'ai jamais vu vos recettes ailleurs et pour wikipedia ,on ne peut pas donner des liens vers les blogs de cuisine c'est interdit ,faut des vrai references comme les livres ...ceux qui prenne vos recettes doivent mentionner votre nom ou lien vers la vrai recette d'origine
Répondre
Publicité