750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

26 mars 2016

"CASSATIER" DE MAMAN

Une couronne briochée, le cassatier que préparait ma maman à l'occasion de pâques pour participer à leurs fêtes, car maman appréciait beaucoup les fêtes chrétiennes pour leur belle ambiance, il ne s'agit pas de religion ou autre , mais , dans sa jeunesse , la famille de maman vivait parmi les Français qui disait elle, demandaient toujours à grand père de tuer leur bêtes à la façon musulmane rien que pour qu'ils puissent partager leurs plats avec eux, la réciproque est pareille  car mémé partageait ses plats de fêtes ou autre avec ses voisins, moi, j'appelle ceci de l'amitié tout court, et des plus belles encore !!!!

Je ne sais pas pourquoi elle nommait sa couronne "cassatier", elle disait , paix à son âme, que c'étaient les Français d'alors qui lui donnaient ce nom, bref, elle bien moelleuse et cotonneuse la couronne de guiga!!

Maman préparait sa pâte la veille et çà donnait un petit goût bien particulier de fermentation

personnellement, je l'ai préparé le matin pour le cuire l'après midi pour avoir ce goût si particulier!!  RECETTE ICI

 

cassatier_de_guiga7

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Une belle couronne de l'amitié !
Répondre
C
Elle est superbe ta couronne et c'est ben de perpétuer la recette familiale et traditionnel, je pareil pour les mounas et montécaos de ma maman. Bonne journée bises
Répondre
I
Cette brioche de pâques me rappelle la couronne des rois de l'épiphanie en Provence, sauf que là les fruits confits sont sur le dessus comme une garniture <br /> <br /> J'aime bien ton histoire, elle réchauffe le coeur par les temps qui courent
Répondre
E
elle est belle et généreuse, j'en ai profité pour aller voir la recette des fruits confits :-) gros bisous <3
Répondre
E
SUPERBE!!! Bravo Zika, elle est vraiment magnifique cette couronne briochée et un superbe homages à ta maman, bisous 😊
Répondre
Publicité