HRIRA MERMEZ- SOUPE ANCESTRALE BÔNOISE A L'ORGE VERT
Hrira ou harira mermez , soupe ancestrale de l'ancienne cuisine bônoise,حريرة مرمز, soupe à l'orge vert, viande et légumes, héritage andalous répandu à tout le Maghreb contrairement à ce que l'on pense, elle n'est pas spécifique à l'ouest algérien. Nos ancêtres ottomans et maures andalous ont apporté leur cuisine et leurs us et coutumes et les ont répandu sur tout le territoire algérien où chaque région et chaque famille possèdent leur propre recette selon les origines et les alliances de chacun..
L'orge disait grand mère est la nourriture du prophète et des nobles, il est préparé maison tout comme le frick et le boulgour de leur temps, les épis d'orge vert sont cueillis avant maturité et la moisson de l'été, les gerbes empilées en grosses mottes sur les terre agricoles puis battues, les graines ramassées, débarrassées des pierres et autres impuretés de la terre, lavées, passées à la vapeur puis séchées à l'air, enfin moulues selon le calibre souhaité, puis tamisées pour ôter les fines enveloppes des graines en résulte alors le mermez, ne reste plus qu'à le stocker pour la réserve annuelle ( aawla ) et à l'utiliser au besoin.
L'orge riche en pro vitamines B, E entre autres, il entre dans la boulange, pain et galettes, des boissons- remèdes- diurétiques, dans les soupes traditionnelles et sa poudre tamisée dans l'épaississement des soupes, dans les farces à priori pour une bonne tenue comme disait grand mère, la poudre de frick, boulgour et orge sont de parfaites liaisons saines.
Pendant toutes nos vacances d'hiver, de printemps et d'été jadis, on les passait sur les terres périodiquement et on assistait soit aux semences ou à la moisson battage, cueillettes de fruits et légumes, on se sentait si minuscules devant le matériel agricole.
On se baignait dans les grands bassins profonds qui servaient pour l'arrosage à la tombée du jour( jébia ) énorme bassin où on puise l'eau du gigantesque puits grâce à la motorisation et où on se baignait en été lorsqu'on est loin de la plage, la saison chaude se passait à préparer l'hiver et ramadan, toutes les conserves de légumes, les confitures et les céréales ( couscous, mhamssa, tomates, épices, viande séchée et confite ( khli3 w gueddid ) ect.... L'agroalimentaire n'existait pas encore.
Autre hrira à la nounkha, spécialité du terroir bônois
hrira mermez, soupe traditionnelle, orge, viande, légumes, chorba, Algérie, ramadan