PAIN TOURNÉ DU LIMOUSIN
Le pain tourné , spécialité que je dédie à nos régions ont du goût, région du Limousin .
Merci de me suivre sur mon nouveau blog dédié uniquement aux spécialités typiques de ma région ; https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/
Spécialité boulangère courante du Limousin, en particulier de la Haute-Vienne, le pain tourné, encore appelé « pain tordu », doit son nom au fait qu’il est roulé en torsade. Sa croûte dorée, croquante et épaisse, renferme une mie très alvéolée, légèrement acidulée.
Farine de froment, levure, levain, eau et sel, mélangés et pétris, donnent une pâte laissée un court instant au repos, puis divisée en pâtons. Leur façonnage requiert un savoir-faire particulier : chaque pâton est incisé, avant d’être tordu en vrille, et laissé à lever 3 heures à température ambiante. Les pâtons, préalablement farinés, seront ensuite enfournés à haute température durant 45 minutes.
Dans l’assiette
Ce pain occupe toujours, dans nombre de foyers limousins, une place privilégiée sur la table au moment du repas. Ses amateurs se réservent le quignon pour le fromage, « baptisé » d’un verre de vin rouge ou de cidre régional.
Un peu d’histoire
Comptant parmi les pains « historiques » français, le « tordu » possède une croûte épaisse qui lui assure une conservation relativement longue (jusqu’à 3 jours). Un avantage précieux pour les campagnes limousines isolées desservies par les tournées du boulanger seulement deux à trois fois par semaine… Et quelle description meilleure que la métaphore de Lionel Poilâne (« torchon que l’on essore ») peut décrire ce pain long, étiré à la main, fendu du tranchant du bras, puis tordu en hélice ?
Source : Frédéric Zégierman, http://www.keldelice.com/guide/specialites/le-pain-tourne
Ingrédients, juste suivi le texte où il n'y a pas de recette !
300 g de farine de froment complète
8 g de levure sèche de boulanger
levain, pas sous la main
8 g de sel
eau tiède plus ou moins 200 ml, c'est selon l'absoption de la farine
Préparation :
dans une map, cuve de pétrin ou à la main
mélanger farine et levure
verser 100 ml d'eau et le sel en premier su vous utilisez une map ou un pétrin
tourner un peu puis ajouter le mélange farine-levure
travailler en avisant si vous ajouteriez de l'eau ou pas
la pâte doit être molle sans être trop collante,
travailler 5 mn , puis laisser reposer un peu, çà va doubler de volume en principe
puis re, pétrir 5 mn
rouler la pâte en longueur, en adaptant les dimensions à votre moule
puis trancher au milieu sur toute la longueur à l'aide d'une maryse ou d'un couteau tranchant, traditionnellemen , au Limousin, les boulangers se servent du tranchant de la main
rouler les deux parties sur elles même en torsade
placer sur tôle chemisée
couvrir et laisser pousser
entre temps, vous auriez allumé le four à 200°
une fois poussé,
passer un peu de lait ou d'eau au pinceau pour faire comme à la boulangerie et enfourner pour 20 mn plus ou moins, c'est selon vos fours, le mien est classique !
Hors du four,
poser le pain sur grille et laisser refroidir un peu pour couper vos tranches, c'est un pain comme à l'ancienne, avec un goût agréablement fermenté que l'on a dégusté avec du Camembert et un petit tajine!
Il est léger avec une croûte croustillante et moelleux à l'intérieur
Je propose ce joli pain que j'ai découvert à "nos régions ont du goût" , dédié à la région du Limousin, défi de mon amie Marie
pain tourné , spécialité du Limousin, boulange , pain , boulangerie, défi-nos régions ont du goût , pain pour ramadan 2019 , pain -algérien