MELLA - BRAJ ( LOSANGES DE SEMOULE AUX DATTES ÉCRASÉES- GHARS)
Mella ou braj, des losanges de semoule aux dattes écrasées ( ghars ), gâteaux traditionnels Algériens . Mella pour nous, braj pour les autres régions d'Algérie, sont des gâteaux traditionnels préparés à l'arrivée du printemps. elle annonce les beaux jours. C'est une pâtisserie traditionnelle exclusive du terroir bônois et de quelques régions de la campagne de l'est algérien réalisée à l'huile contrairement à celle de la ville, répandue à tout le terroire grâce aux alliances avec les familles bônoises ou ceux qui se sont installés après indépence à Bône.
Ces spécialités à base de semoule et de pâte de dattes ( ghars ) sont exclusives à l'est algérien et pas tout l'est du pays d'ailleurs....
Mella, sont de forme en losanges que maman préparait dès que le printemps se pointe, la préparation est planifiée, tout est préparé et mis de côté, généralement elmélla est préparée un jour où il fait un beau soleil car réalisée dehors dans la cour, en rentrant de l'école, on courrait et plus on approchait de la maison, plus l'odeur exquise de mella titillait nos narines, ce jour de mella, papa apportait un bidon de lait de la ferme où on voit flotter les morceaux de beurre frais, on dégustait la mella avec du leben frais et onctueux de la belle époque, c'est un repas de printemps à part entière.