TAJINE ZAITOUNE (olives) BEL KEFTA AU FROMAGE- CHAMPIGNONS ET POMMES DE TERRE FRITES
Tajine zaitoune ( olives ), boulettes de viande ( kefta ) aux champignons et pommes de terre frites, sauce au safran ou en sauce tomate, qui peut être mitonné avec des pilons de poulet pour le fond de cocotte comme vous pouvez prendre des morceaux de viande. Plat de la cuisine du quotidien et de ramadan, simple et facile à réaliser, très savoureux, servi avec du citron à côté d'une salade ou après une chorba pendant ramadan. Ce n'est pas un plat de cérémonie mais si on veut le présenter à des invités amis et famille, on supprime les pommes de terre.
Les olives apportent beaucoup de saveurs aux plats, lesquelles seront blanchies dans une grande quantité d''eau en ébullition pendant 2 mn et qu'on laisse tremper avant de les ajouter à la sauce.
Si vous préférez une sauce aux tomates, supprimer les cannelles, ajouter du paprika, 1 cc bombée de cari-coriandre et 250 g de tomates fraîches pelées et mixées finement avec 1 cc de tomate en conserve et un morceau de sucre que vous ajoutez dans la sauce.
Les olives ne doivent pas être en quantité plus grande que les boulettes.
Algérie, plats, ftour, ramadan 2015, tajine, boulettes de viande ( kefta ), olives ( zaitoune-zitoune ), champignon, pomme de terre