
Mouskoutchou, meskouta, mouskoutou, gâteau algérien, celui ci est à la fleur d'oranger et à la cannelle, recette de ma maman aux saveurs de m'halbi réalisée depuis la nuit des temps, nommé khobzet el qaleb par nos aïeules faisant référence au moule dans lequel il cuit, peut être parfumé de jus de citron aussi, de vanille, aux zestes de citron et d'oranges, à l'huile sans goût ou beurre fondu gâteau économique où la balance n'avait pas sa place car la cuisine algérienne est une cuisine traditionnelle qui se transmet de mères en filles et où la tasse et le verre servent pour mesurer les ingrédients.
Mouskoutchou ou mouskoutou et même meskouta, gâteau algérien populaire à la fleur d'oranger particulièrement mais peut être parfumé au zeste de citron ou d'oranges, léger et spongieux, très économique, de ces gâteaux que nos mamans emportaient avec elles lorsqu'elles étaient invitées pour passer un après midi en famille ou entre amies.
Ce mouskoutchou ferait pâlir bien des gâteaux modernes, il est indémodable et continue à être transmit de générations en générations, il est facile à réaliser et économique , nous utilisons des mesures pour nos gâteaux traditionnels.
Il faut savoir que la cuisine algérienne est une cuisine traditionnelle qui se transmet de mères en filles, elle n'a et à aucun moment été transcrite ou mémorisée, il n'existe aucun manuscrit qui aurait parlé ou même laissé une recette, ce sont les mémoires vives qui ont véhiculé la cuisine et les traditions algériennes et de tout le Maghreb d'ailleurs selon les origines et les influences des familles qu'elles soient citadines ou rurales.
De ces gâteaux conviviaux toujours présent sur la table du petit déjeuner et du goûter et que même les enfants on du plaisir à réaliser, lorsque maman rendait visite à mémé, on le lui préparait ma sœur et moi, on avait que 9 et 10 ans, quelle ne fut pas notre joie à chaque fois.
Ce gâteau mouskoutchou est similaire au gâteau au yaourt ou le yaourt est remplacé par le lait, on peut le décliner au
chocolat et aux raisins secs surtout. Quoiqu'il en soit, chaque famille a sa propre recette et les variantes sont nombreuses.
Il est facile à réaliser, pour ce gâteau on utilise des mesures généralement, je n'ai jamais vu mes parentes grands mères et mère ou tantes peser pour préparer un gâteau, l'habitude et la tradition voulaient que l'on transmette nos recettes ainsi car la cuisine algérienne est une cuisine traditionnelle et n'utilise pas la balance, ce mouskoutou est souvent réalisé en matinée après la préparation du repas et d'autant plus si on allume le four, on profite pour faire un gâteau pour le goûter.