Mkartfa ( trida ) bônoise mjamra , bel khorchof ou cardes , sauce blanche à la cannelle , agneau ou poulet fermier pour el mawlid ennabawi ( mouloud ), des petits carrés de pâtes faites maison une des particularités du terroir bônois réalisée pour des petites cérémonies religieuses ou familiales, des pâtes traditionnelles, contrairement à celle des grandes fêtes qui ne contient pas de cardons !
Plat de pâtes fait maison de la cuisine traditionnelle Bônoise , cuisine algérienne, se prépare pour les occasions officielles, mariages, circoncision, fêtes religieuses à ramadan pour laylet el noss ( veille mi ramadan ) ou la veille du 27 ème jour de ramadan.
ingrédients :
2 kg de semoule de blé dur de très bonne qualité, çà doit être riche en gluten
2 cc de sel
eau selon le besoin
mélanger les ingrédients et en faire une pâte assez ferme, laisser reposer un peu puis pétrir à la la force de vos bras ou au pétrin, la pâte doit être souple et élastique
en faire des boules de la grosseur d'une mandarine ( petite), couvrir de plastique et laisser reposer pour détendre la pâte!
Préparation
Il faut être née dedans pour pouvoir la préparer aisément et être douée d'une dextérité manuelle pour la préparer entièrement la main comme on le faisait jadis avant l’apparition de la machine à pâtes .
Étaler les boules de pâtes le plus finement possible ( n° 7) sur la machine, sur la mienne en tout cas, en saupoudrant généreusement de maïzena à chaque passage
les étendre sur un linge propre au fur et à mesure
les feuilles ne doivent pas devenir cassantes, encore tendres, les plier sur elles mêmes pour en faire une bande de 7 à 8 cm de large
couper en bandelettes de 1,5 cm
puis reprendre chaque paquet de bandelettes que vous empilez sur 2 à 3 cm de haut
y découper des carrés de 1,5 cm de côté ou moins, pour les carrés, les dimensions des carrés est une histoire de goût !
S'il le faut, arrêter d'étaler la pâte pour découper celles qui a un peu séché, couvrir de plastique en attendant de finir ce que vous avez entre les mains!
Placer vos carrés sur du linge propre que vous déposer sur des séchoirs ou sur des tables loin des poussières pour qu'ils continuent de sécher totalement, les couvrir de linge propre ou les ranger délicatement dans des sacs en toile comme moi, je devient couturière et brodeuse à mes heures!
Préparation mains ou machines
mkartfa, mkratfa bônoise mjamra bel khorchof, cardes-cardons, mawlid ennabawi, Algérie, terroir bônois, pâtes traditionnelles bônoises, ramadan 2020