750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

8 novembre 2019

MKARTFA BÔNOISE SAUCE BLANCHE ( TRIDA ) MJAMRA BEL KHORCHOF -MAWLID ENNABAWI

 

mkartfa bônoise mjamra khorchof ,mawlid ennabawi

Mkartfa ( trida ) bônoise mjamra , bel khorchof ou cardes , sauce blanche à la cannelle , agneau ou poulet fermier pour el mawlid ennabawi ( mouloud ), des petits carrés de pâtes faites maison une des particularités du terroir bônois réalisée pour des petites cérémonies religieuses ou familiales, des pâtes traditionnelles, contrairement à celle des grandes fêtes qui ne contient pas de cardons !
 
 Plat de pâtes fait maison de la cuisine traditionnelle Bônoise , cuisine algérienne, se prépare pour les occasions officielles, mariages, circoncision, fêtes religieuses  à ramadan pour laylet el noss ( veille mi ramadan ) ou la veille du 27 ème jour de ramadan.

mkartfa bel khorchef 02

 

ingrédients :
2 kg de semoule de blé dur de très bonne qualité, çà doit être riche en gluten
2 cc de sel
eau selon le besoin
mélanger les ingrédients et en faire une pâte assez ferme, laisser reposer un peu puis pétrir à la la force de vos bras ou au pétrin, la pâte doit être souple et élastique
en faire des boules de la grosseur d'une mandarine ( petite), couvrir de plastique  et laisser reposer pour détendre la pâte!

mkartfa traditionnelle au khorchof 1

 

Préparation

Il faut être née dedans pour pouvoir la préparer aisément et être douée d'une dextérité manuelle pour la préparer entièrement  la main comme on le faisait jadis avant l’apparition de la machine à pâtes .
Étaler les boules de pâtes le plus finement possible ( n° 7) sur la machine, sur la mienne en tout cas, en saupoudrant généreusement de maïzena à chaque passage
les étendre sur un linge propre au fur et à mesure 
les feuilles ne doivent pas devenir cassantes, encore tendres, les plier sur elles mêmes pour en faire une bande de 7 à 8 cm de large
couper en bandelettes de 1,5 cm 
puis reprendre chaque paquet de bandelettes que vous empilez sur 2 à 3 cm de haut
y découper des carrés de 1,5 cm de côté ou moins, pour les carrés,  les dimensions des carrés est une histoire de goût !
S'il le faut, arrêter d'étaler la pâte pour découper celles qui a un peu séché, couvrir de plastique en attendant de finir ce que vous avez entre les mains!
Placer vos carrés  sur du linge propre que vous déposer sur des séchoirs ou sur des tables loin des poussières pour qu'ils continuent de sécher totalement, les couvrir de linge propre ou les ranger délicatement dans des sacs en toile comme moi, je devient couturière et brodeuse à mes heures!

mkartfa bônoise bel khorchef

 

Préparation mains ou machines

mkartfa14

 

mkartfa traditionnelle bônoise

mkartfa traditionnelle bônoise 2

mkartfa bonoise 3

mkartfa15

 

 

mkartfa11

 

 mkartfamkratfa bônoise mjamra bel khorchofcardes-cardons, mawlid ennabawiAlgérieterroir bônois, pâtes traditionnelles bônoisesramadan 2020

Publicité
Publicité
Commentaires
A
JE SUIS BONOISE ET J'AIME BEAUCOUP TON SITE.<br /> <br /> BONNE CONTINUATION.
Répondre
J
une superbe découverte pour moi, ton superbe plat, à l'air délicieux.<br /> <br /> bon week-end bisous
Répondre
P
Une très belle découverte <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
T
je me serais bien invitée à ta table!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
c'est l'heure où mon estomac se fait entendre et à voir ce que tu me proposes, il crie de plus belle!!!<br /> <br /> Tu me mets en appétit!<br /> <br /> Belle soirée!<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité