lentilles soufllées pour apéritif cuisine indienne 2

Un dip authentique de la cuisine indienne, apéro dînatoire méconnu , les lentilles soufflées pour l'apéritif, recette inédite que je n'ai pas trouvée sur google et que je tiens de l'épouse du chef de mission indienne au complexe d'asmidal ex sonatrach, lors de la coopération dans les années 1983, invités par  l'ingénieur en chef de la mission, nous avions fait connaissance avec toute la mission qui résidait ensemble dans des petites villas bâties par l'Etat pour la coopération d'alors;

ASMIDAL est un groupe industriel algérien  leader dans son domaine qui gère un portefeuille d’entreprises de  "développement, production, et commercialisation" des engrais et des produits phytosanitaires. sis à Annaba grand pôle et capitale de l'industrie lourde en Algérie.

Donc, leurs cuisines étaient ouvertes à l'américaine et donnaient sur le séjour, on pouvait participer à la confection du repas qui se faisait devant vous, toutes leurs épouses étaient présentes et s'activaient dans la cuisine de l'épouse de leur patron, on était 4 invités, le pdg d'asmidal, son épouse, mon mari , médecin de la société et moi avec ma Nancy bébé de 6 moi alors.

Ce jour là, j'ai eu à confectionner avec elles ( elles s'exprimaient en anglais que je ne maîtrise pas, donc, il y avait un interprète présent ), des samoussas authentiques indiennes déjà publiées et qui ont eu beaucoup de succès , plusieurs de mes amies que je remercie au passage, l'ont reprises et ce fut un franc succès et ces lentilles entre autres, les dips dans la cuisine indienne sont multiples et divers, on a beau mangé on n'est pas arrivé au bout jusqu'au moment du repas on n'en pouvait plus !! 

On alternait avec du yaourt frappé qui est du yaourt mélagé au petit suisse et quelques gouttes de citron, battu pour faire entrer de l'air ..

J'ai gardé depuis un très beau souvenir de cette période et de cette extraordinaire mission indienne, on était jeune et on démarrait dans la vie !!!

Une préparation assez spéciale pour ces lentilles soufflées qui demandent un peu de travail et de patience pour un résultat des plus bluffant, une fois présentées, çà en jette vraiment et tout le monde part avec sa devinette !!!

lentilles soufflées pour apéririf cuisine indienne 4

Ingrédients

il faut commencer par de petites quantités car une fois soufflées çà donne !

de très petites lentilles bien brunes, 200 g pour vous donner une idée, sinon il n'y a pas de limite

sel

huile

lentilles soufflées pour apéritif cuisine indienne 5

préparation:

Nettoyer les lentilles si vous les achetez au détail et en grandes quantités

les mettre à tremper toute une nuit dans de l'eau froide

le lendemain, les filtrer et laisser égoutter

puis les sécher dans un grand torchon propre 

chauffer une grande friture

puis jeter par louchette les lentilles dans l'huile chaude, çà va aller très rapidement, elles vont éclater et remontent à la surface, à ce moment là, les récupérer avec l'écumoire et les placer dans une passoire tapissée de serviette propre ou de papier absorbant en plusieurs couches 

finir toute la quantité

puis les tapoter avec le torchon ou le papier absorbant qu'il faut changer dans ce cas

les verser dans un plat de service avec des petits récipents individuels et des petites cuillères

saupoudrer de sel grains moyens selon vos envies !

lentilles soufflées apéritif cuisine indienne 1

 

 lentilleslentilles souffléescuisine indienne, apéro dinatoireamuse bouche, fêtesentréesAlgérie