daurage boulghour ramadan

La daurade ou dorade avec son boulgour à la tomate pour changer des autres fritures traditionnelles et tehrissa bônoise au cumin ( marinade ) pour poissons.

En été ce sont des plats que l'on consomme souvent, les poissons, daurades, cochon de mer ( baliste), merlan et rougets, sardines bien fraîches n'en parlons pas, ftites, grillées . Ces poissons sont souvent accompagnés de frites, tomates grillées, poivrons et piments frits ou grillés, des salades variées, on peut faire durer le repas jusqu'15 ou 16, juste à côté et sur le feu braises on pose les cafetières ou les cezvés pour faire durer le plaisir et quelle nonchalence que ces repas d'été face à la mer lorsqu'on a du monde c'est encore meilleur !

Mais là et pour changer j'ai préféré du goulgour comme en Turquie , cuit lentement dans une petite sauce légère de tomates aux épices, c'est autrement bon et beaucoup plus sain ! 

daurade boulgour

 

Ingrédients:

dorade royale, 1 par personne

tehrissa avec:

4 à 5 gousses d'ail, 2 piments oiseaux ou 1 cs de harissa, 1 cs de cumin, sel, 1 tasse à café de vinaigre blanc, le tout pilé et réduit en pâte que l'on dilue avec le vinaigre

boulgour à gros grains, il faut compter 80 g par personne

1 oignon 

3 cs d'huile

4 à 5 tomates fraîches mûres et bien rouges mixées

1 cc de concentré de tomates

1 gousse d'ail

le reste de la marinade

sel avec précaution car la marinade est salée

tomates en petits déspour servir

oignon en rondelles pour servir

pousses d'oignon vert si c'est la saison

citron

daurade frite boulghour ramadan

 

Préparation:

nettoyer ou faire nettoyer le poisson, bien le rincer

l'enduire totalement intérieur et extérieur de tehrissa ( charmoula)

filmer et laisser mariner le plus longtemps possible, le matin pour le soir ou le soir pour le midi

préparation du boulgour quelques temps avant de passer à table

faire rissoler l'oignon émincé dans l'huile, ajouter les tomates, la gousse d'ail en éclats et un verre d'eau, laisser cuire un peu

puis récupérer la marinade des poissons

la verser dans la sauce, mener à ébullition

verser le boulgour en pluie et mélanger, donner quelques bouillons à feu fort puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire lentement à feu très doux sans trop de liquide que l'on ajoute au fur et à mesure du besoin si le grain de boulgour est enore dur , cuit il est tendre et pas collant.

on éteint et on sort du feu puis on laisse absorber gentillement

chauffer une petite quantité d'huile, pas la peine que la dorade baigne dans le gras

passer le poisson dans la farine puis poser le dans la poêle bien chaude et cuire sur les deux faces sans assécher les chairs, juste cuire assez et que çà ne soit pas cru !

mélager le boulgour et séparer les grains à la fourchette comme pour le couscous

servir avec la dorade dessus, des rondelles d'oignon, du persil et pousses d'oignon vert, tomates et citron comme en Turquie !

 

daurade boulghour ramadan sauce tomate

 

 dorade poisson boulgour tomate et épicestehrissa-charmoula, daurade et boulgour comme en Turquieramadan 2020cumin,Annaba-Algériecuisine d'été