péla des aravis 5

Péla des Aravis, c'est comme ci.... Une recette qui m'a tapée dans l'oeil et sitôt vu  je n'ai pas attendu pour la cuisiner même si les produits clés font défaut chez nous, cela ne m'empêche pas de me régaler, tout le monde a aimé en attendant de me procurer du reblochon, j'ai la recette originale, mille excuses Nathalie fallait que je la fasse la Péla de ta jeunesse et tes beaux souvenirs  pour mon amie Marie qui a l'habitude des mes entorses, pour participer à son challenge je dois me débrouiller , la plupart des produits locaux de nos régions ont du goût  nous font défaut, cette fois ci c'est la région Rhônes-Alpes qui est à l'honneur !

Je la propose aussi à mon amie Gut pour cuisinons de saison

Nathalie dit à ce sujet;

Cette recette est un très bon souvenir de ma jeunesse. Pendant quelques années, nous avions pris l’habitude avec des amis de se retrouver un samedi soir par mois pour se faire des parties endiablées de Risk (mon jeu de société préféré) qui pouvait nous tenir éveillé jusqu’à l’aube. Pendant cette soirée, on se cuisinait toujours une “Péla“. Chacun menait à tour de rôle des ingrédients, c’était devenu une sacré tradition que ce soit l’hiver, comme l’été !! Pour la petite histoire, en Haute-Savoie, on prépare depuis longtemps la péla des Aravis, à base de pommes de terre, oignons, lardons et reblochon. Ce plat paysan et rustique se prépare dans une poêle à manche très long que l’on nomme péla (la pelle) et on le fait cuire dans l’âtre de la cheminée. Je ne l’ai jamais publié et pourtant, je  fais ce plat unique depuis plus de 30 ans assez régulièrement !! Je l’ai pris en photo.

J'ai préféré la finition en cocotte étant donné que mes enfants ne peuvent pas être tous réunis pour pouvir les passer au four en temps voulu!

péla des aravis 4

 

ob_46949d_27540460-284221968773882-3021451626454-300x300ob_99bab1_juin-ballade-gustative-en-rhone-alpes-768x292

 

 

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm

Ingrédients

recette originale et ma revisite 

1kg de pommes de terre

2 oignons

200 g de lardons nature, pris du pâté de dinde 

1 reblochon fermier, Camembert pour moi

péla des aravis 3

Préparation

Eplucher les pommes de terre, les couper en dés et les faire rissoler dans de l'huile dans une grande poêle à feu fort pour bien saisir les pommes de terre au début, puis baisser le feu et continuer de cuire les pommes de terre

Parallélement, éplucher les oignons les couper en lamelles et les faire suer à feu doux dans une autre poêlen fin de cuisson, ajouter les lardons ou les morceaux de pâté de dinde, 

faire revenir un peu puis sortir du feu et réserver dans une assiette

Prendre le reblochon ou le Camembert et ôter toute la croûte , pas pu tout enlever il était bien mou et collait !!

Le couper en deux pour avoir deux cercles et couper chaque cercle en deux.

Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter les oignons/lardons, mélanger délicatement pour pas écraser les pommes de terre.

Déposer dessus les morceaux de reblochon, couvrir et baisser le feu.

Comme précisé plus haut, j'ai divisé les parts dans des cocottes et placé le fromage dessus, puis passé au four 2 mn, lorsque le fromage a fondu est mélangé aux pommes de terre j'ai sorti du four et servi illico pour ceux qui étaient là avec une salade verte, tomate et betterave râpée crue.

Je ne connais pas le goût du reblochon qui doit être hummmm, avec le Camembert c'était drôlement bon aussi 

Merci Nathalie pour ta recette que je referais sans nul doute et qui sait çà sera avec du reblochon !!

péla des aravis 01

 Péla des avarispommes de terrereblochon ,oignonsCamembertplat unique ,cuisson en cocotteAlgérie