750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

26 avril 2019

ZLABIA OU ZLEBIA ORIGINALE POUR RAMADAN 2019 - زلابية

Véritable zlabia ou zlébia, une pâtisserie originaire de l'est algérien et de la Tunisie , croustillante et moelleuse , typique , fleuron de ramadan, elle est présente quasi quotidiennement sur nos tables pendant les soirées ramadanesques, certains rompent le jeûne avec un morceau de zlabia pour changer des dattes, cela apporte du sucre rapidement à l'organisme qui est au plus bas souvent.

Fines ou assez épaisses c'est selon le goût de chacun.

Donc, ici ma zlabia est naturelle, sans colorant ni arôme ou autre ajout que du levain à préparer 2 à 3 jours avant si vous êtes patients , elle ne sera que meilleure avec son goût acide typique que l'on garde dans un endroit frais ou dans le frigo si vous ne disposez pas de lieu frais chez vous et que vous décidiez de laisser le levain se faire plus longtemps .

Les zlabias sont très faciles à réaliser, elles demandent juste du repos et de l'exercice pour acquérir le coup de main lors de la friture .

Le levain et la pâte de zlébia sont traditionnellement à la semoule comme pour tous nos pains à l'ancienne. Le résultat en est mille fois meilleur. Les véritables zlabias d'autrefois se préparaient à la semoule , elle avaient une bien meilleure consistance et se conservaient beucoup mieux.

Mais les semoules ne sont plus ce qu'elles étaient , on ajoute de la farine pour développer plus de gluten.

RECETTE DETAILLEE ICI

zlabia ou zlébia 05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou merci pour la recette 😋. Moi je galère vraiment à trouver le bon contenant qui fait couler la préparation ni trop épaisse ni trop fine. J’ai essayé le flacon de liquide vaisselle, le flacon de ketchup, un autre flacon, bref j’ai pas encore eu le bon pour bien réussie l’épaisseur de la forme 🥲😅
Répondre
R
bonjour <br /> <br /> qu'est-ce qu'on fait des 50g de semoule restant
Répondre
C
hum miam miam, ce sont mes gâteaux préférés j'adore bise
Répondre
E
Ça doit être très agréable en bouche!
Répondre
G
Coucou Zika ! j’ai oublié de te dire que je ne pourrais sans doute pas passer te voir la semaine qui vient comme mes enfants arrivent désolée.. j’ai toutefois programmé des plats. Si tu peux aussi éviter de publier pour cuisinons durant cette semaine ce serait sympa car après j’en ai beaucoup à récapituler. Merci beaucoup Zika ! gros bisous et à bientôt !
Répondre
Publicité