750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

15 avril 2019

RAKHSSIS BÔNOIS A LA FLEUR D'ORANGER POUR RAMADAN 2019

 

rakhssis bônois 1

 

A l'approche de ramadan ici, on commence à faire le grand nettoyage de toute la maison, on fait la réserve de certaines denrées alimentaires telles que l'épicerie, le choix de la semoule pour les galettes, pain maison, feuilles de bourek et brik, on teste, on prépare l'arrivée de ramadan, il ne restera que les viandes et les produits frais à acheter au fur et à mesure de nos besoins.

Donc la semoule et selon ses différents calibres est largement consommée pendant ramadan en accompagnement de chorbas, des différents plats et pâtisseries à base de semoule telles que hrissa hlouwa, makroud ....

A noter que le rakhssis est une galette bônoise typique, différente de kesra à l'huile et kesra campagnarde entre autres des villes de l'intérieur, elle contient du levain ou à défaut de la levure boulangère, elle contient du beurre , des graines et parfumée à l'eau de fleur d'oranger, elle n'est pas fine ni grosse d'ailleurs comme le matloue.

Un délice ce rakhssis à la fleur d'oranger qui accompagne des plats salés, c'est bien à nous et on adore !

rakhssis bônois 6

 

Pour 4 bonne galettes

1200 g de semoule fine

1 cs de levure boulangère instantanée

50 ml de beurre fondu

1 cc de sel

1 cs de graines de nigelle et sésame mélangées

quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger

1 petite poignée de semoule

150 g de beurre très mou ou fondu

eau tiède selon le besoin

rakhssis bônois 2

 

Dans une jatte

verser la semoule

ajouter la levure et les graines ,mélanger

y faire la fontaine

verser le beurre fondu, le sel

puis incorporer l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte très ferme

la pâte est limite dure et à moins qu'on ait un pétrin pour pâtes lourdes il faut faire le travail à la force des bras.

après le temps de pause

ajouter l'extrait de la fleur d'oranger , puis,

mélanger la poignée de semoule au beurre mou ou fondu

puis l'incorporer à la pâte, de cette façon on durci la pâte si elle est molle et on lui donne plus de gras pour plus de croquant-fondant

perso, après le petit premier repos de la pâte et l'ajout de tebssissa , je la place dans mon pétrin et il fait le boulot à ma place

pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne souple et élastique, elle fait des bulles comme du chewingum quand elle est bien pétrie.

la diviser en 4 ou plus selon la dimension de votre tajine spécial galette

rouler en boules, couvrir

laisser se détendre un peu 

chauffer le tajine, en terre cuite ou en fonte ou une crêpière ou même une grande poêle à défaut de tajine

puis aplatir les boules en galettes rakhssis sur 1 cm d'épaisseur

puis les poser sur le tajine bien chaud, piquer le rakhssis à l'aide de la pointe du couteau ou d'une fourchette

bouger et tourner la galette pour la cuire uniformément sur une face

la retourner et la cuire sur la deuxième face

elle doit être dorée 

retirer du tajine et maintenir le rakhssis verticalement comme on le fait traditionnellement pour que les galettes ne suent pas ce qui les rendrait molles, ou sur une grille mais en aucun cas empilées pour les garder fondantes

rakhssis bônois 4

   rakhssis-rakhssissgalette pain , boulangerie-boulange, ramadan 2019rakhssis bônois à la fleur d'orangerAlgérie , accompagnement 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore la fleur d'oranger, alors forcément je craque pour tes petits pains<br /> <br /> Bises et bon mardi
Répondre
M
Bon bin c'est comme si je préparais ramadan tous les jours car j'ai une réserve constante de farine...et toutti...<br /> <br /> J'ai beaucoup cette galette!<br /> <br /> Merci aussi à Radia, j'ai posté sa recette!<br /> <br /> Bizz
Répondre
Y
Jolies galettes qui donnent trop envie d'y goûter ! Je découvre avec grand plaisir ;-)
Répondre
L
encore une fois je me régale dans ta cuisine! cette galette doit être un délice parfumée à la fleur d'oranger ! mes papilles auraient adoré ! bonne soirée des bises
Répondre
E
Elles sont bien belles tes galettes !! Bonne soirée et gros bisous
Répondre
Publicité