Pour ramadan 2019, je poste les fameux gâteaux secs algériens , les croquets ou croquants longs des cafés maures bônois d'antan ou encore croki  ou bouscoutou pour ma tata , à la fleur d'oranger naturelle et au beurre, un gâteau du matin et du goûter, servi pour accompagner le café au lait car très économique et sans prise de tête, on peut les agrémenter d'amandes ou tout autre fruits secs allant du plus simple , les raisins secs .

Je les dépoussière pour leur forme longue que l'on dégustait dans les cafés maures spécialement dans le temps à Annaba. 

Les croquants sont des biscuits secs passe partout chez nous que j'avais publié il y fort longtemps sous diverses formes, rondes à la cannelle et même en kaaks en 2011, les ingrédients restent toujours les mêmes et je reste sur cette base sûre . 

Je les passe au four, puis les coupe cuits et les laisse dans un four éteint pour qu'ils sèchent un peu sans devenir durs, ils sont croquants et fondants et se conservent longtemps, d'ailleurs on garde toujours une part pour l'éventuel invité surprise quelques jours, que l'on remplace par de nouveaux biscuits fraîchement préparés, ainsi on a toujours de quoi garnir le plateau de l'invité .

Dans les cafés maures jadis, le plus célèbre étant celui sis à la rue Philippe , siège de tous les bônois de souche à l'époque, près du cours, une promenade chef lieu et l'emblème de Bône .

le café se préparait dans des zezwa ou cezvé sur les braises des braseros ; là où se rencontraient les anciens de la ville le dimanche particulièrement, dans mon enfance, papa nous sortait le matin faire notre promenade en même temps il discutait avec ses copains tandis que ma soeur et moi on se régalait d'un café au lait avec les fameux croquets longs, puis c'était séance photos avec notre tenue du dimanche.

Les croquets étaient très longs, simples, faciles et rapides à faire,  ils nous paraissaient interminables, on adorait aller au café maure rien que pour ces croquets géants , on les préférait à la brioche et servis exclusivement dans les cafés maures d'antan .

Ces jours ci, on procède à la distillation des fleurs d'oranger et de roses, car les bigaradiers sont en fleurs et c'est comme de la neige sur le sol, les senteurs ayayaye, je vous raconte pas  et donc je profite de l'occasion pour parfumer mes croquants , c'est le paradis en bouche mes amis !!!

Ces derniers temps , ils reviennent timidement dans quelques cafés mais jamais comme ceux qu'on a connu , il leur manque ce petit quelque chose d'inégalable de mon enfance !!!!

croquets-croquants longs 05 

Ingrédients:

1 kg de farine blanche

70 g de maïzena

500 g de beurre très mou , vous pouvez prendre de l'huile ( 400 ml )

400 g de sucre

6 à 8 oeufs selon grosseur

2 sachets de levure chimique

quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger naturel si possible

2 cs de lait entier

croquets-croquants longs 03

Préparation

travailler le beurre et le sucre

ajouter les oeufs et les 2 cs de lait, travailler encore

ajouter la maïzena et farine progressivement

vous devez obtenir une pâtetendre , pas dure ni sèche

la quantité de farine peut suffire ou vous pouvez être amené à en rajouter ou diminuer, cela dépent de la qualité de la farine, c'est pour cela qu'on l'ajoute en dernier

finir en ajoutant la levure , les raisins secs ou amandes si vous en disposez et l'extrait de fleur d'oranger, c'est mieux pour le visuel surtout

allumer le four à 170° 1/4 auparavant

chemiser ou beurrer un plat

poser les boudins que vous aplatireriez en bandes de 20 cm de large

dorer à l'oeuf, faire des stries sur toute la surface 

enfourner pour 15 à 20 mn, selon vos fours, le mien est classique

sortir du four

couper encore chaud délicatement pour ne pas briser les croquants

les retourner 

puis les remettre dans le four bien chaud et éteint pour 10 mn

ne les laisser pas durcir 

croquets-croquants longs 02

 

croquets-croquants longs café maure 08

 

croquets-croquants longs 04

 

Le cours de la révolution, centre ville Annaba

C'est là où se déroulent les manifestations et c'est surtout une grande promenade du centre ville où sont regroupés les glaciers de la ville , terrasses , jardins, c'est l'emblème de Bône le cours de la révolution ex Bertagnat. 

cours de la révolution annaba 2

 

De Chapuis plage, vue sur le château Anglais et la plage st Cloud

annaba chapuis vue sur château anglais et st cloud plage

 

Placette des gargoulettes en bas du cours dans le temps

place des gargoulettes annaba

 

Théâtre et manifestations sur le cours

fevrier 2019 manifestation cours révolution annaba

 

manifestations sur le cours Annaba pacifiques depuis le 22 février 2019

manifestations février 2019 bis

 

 croquets-croquantscroquets-croquants des cafés maures bônoisgâteaux secs-algériens , biscuits des cafés maures bônoisramadan 2019gâteaux de l'aïd , Algérie