750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

29 décembre 2018

BEIGNETS CROUSTILLANTS AU FER ( TAQUETT EL JENNA ) FENÊTRES DU PARADIS

Beignets au fer en rosaces et multiples formes, chebak ou chbabek lehbeb ( fenêtres des amoureux ), fenêtres du paradis ( taquett el jenna ), des beignets au fer au miel ! Des gâteaux Algériens .

RECETTE DETAILLEE ICI

beignets au fer à beignets, fenêtes du paradis ( taquett el janna )02

 

Des gâteaux , ou beignets ou gauffres, taquett ejanna ( fenêtres du paradis ) , chbabek ou chebek el jenna pour d'autres, sont des sortes de gaufres frites croustillantes au miel ou au sucre glace, réalisées grâce à des moules en fonte munis de manches .

Je vous avais dit déjà que j'ai sorti de mon grenier pas mal de moules anciens, ceux ci , datent de 1952 , date à laquelle maman s'est mariée, ils étaient à la mode en ce temps là !

Elle en a tellement réalisé de gaufres avec ces joujoux , puis ce fut notre tour ma soeur et moi,  car ces beignets sont un jeu d'enfants, des gourmandises de dernière minute, principalement à ramadan lorsque l'on n'a rien pour les soirées , en général , il y a toujours quelqu'un qui s'amène quand on s'y attend le moins !!!

Juste le temps de préparer la pâte et la laisser reposer le temps de préparer le plateau avec les tasses pour le café, on met l'huile à chauffer avec les empreintes , hop on a nos gâteaux tout frais et croustillants !

C'est en voyant des femmes acheter ces fameux moules revenus à la mode ici que l'idée m'est venue d'en faire pour le blog ,

j'ai utilisé les miens enfin ceux de ma maman marqués par le temps, et j'en ai acheté un autre set pour faire un double pour mes deux filles !

Le principe est simple , faire sa pâte, la laisser reposer, puis chauffer de l'huile dans laquelle on plonge les moules, pour les chauffer, le feu doit être modéré pour que la pâte  se détache pas une fois trempé les moules à mi hauteur, sinon la pâte ne se détachera pas de l'empreinte une fois dans la poêle !

Je propose ces petits beignets croustillants tout simples et rapides pour les faire connaître au défi du tour du monde du père noël

 

defi-tour-du-monde-du-pere-noel

 

 beignets au fer à beignetstaquett ou chbabek el jennafenêtres du paradis , le tour du monde du père du noëlbeignets croustillants au fergâteaux Algériens , ramadan 2019 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
coucou Zika, mon grand-père paternel en avait un e me faisait ces beignets !!! Merci de me rappeler de si bons souvenirs, gros bisous et bonne journée
Répondre
P
Humm de beaux beignets <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
G
de jolis beignets et des moules que je découvre et effectivement ceux de ta maman n’en sont plus de première jeunesse deux ans de moins que moi <br /> <br /> très bonne soirée bises
Répondre
B
j'ai déjà vu ces moules ça ne me rajeunit pas non plus en tout ca donne de bien gourmands beignets. bisous
Répondre
M
j'ai des fers semblables à la maison, hérités de ma maman, les enfants adorent, j'en fait souvent à la chandeleur, Merci pour le rappel, bonnes fêtes de fin d'année. Chantal
Répondre
Publicité