Beignets au fer en rosaces et multiples formes, chebak ou chbabek lehbeb ( fenêtres des amoureux ), fenêtres du paradis ( taquett el jenna ), des beignets au fer au miel ! Des gâteaux Algériens .

beignets au fer à beignets, fenêtes du paradis ( taquett el janna )02

 

Des gâteaux , ou beignets ou gauffres, taquett ejanna ( fenêtres du paradis ) , chbabek ou chebek el jenna pour d'autres, sont des sortes de gaufres frites croustillantes au miel ou au sucre glace, réalisées grâce à des moules en fonte munis de manches .

Je vous avais dit déjà que j'ai sorti de mon grenier pas mal de moules anciens, ceux ci , datent de 1952 , date à laquelle maman s'est mariée, ils étaient à la mode en ce temps là !

Elle en a tellement réalisé de gaufres avec ces joujoux , puis ce fut notre tour ma soeur et moi,  car ces beignets sont un jeu d'enfants, des gourmandises de dernière minute, principalement à ramadan lorsque l'on n'a rien pour les soirées , en général , il y a toujours quelqu'un qui s'amène quand on s'y attend le moins !!!

Juste le temps de préparer la pâte et la laisser reposer le temps de préparer le plateau avec les tasses pour le café, on met l'huile à chauffer avec les empreintes , hop on a nos gâteaux tout frais et croustillants !

C'est en voyant des femmes acheter ces fameux moules revenus à la mode ici que l'idée m'est venue d'en faire pour le blog ,

j'ai utilisé les miens enfin ceux de ma maman marqués par le temps, et j'en ai acheté un autre set pour faire un double pour mes deux filles !

Le principe est simple , faire sa pâte, la laisser reposer, puis chauffer de l'huile dans laquelle on plonge les moules, pour les chauffer, le feu doit être modéré pour que la pâte  se détache pas une fois trempé les moules à mi hauteur, sinon la pâte ne se détachera pas de l'empreinte une fois dans la poêle !

Je propose ces petits beignets croustillants tout simples et rapides pour les faire connaître au défi du tour du monde du père noël

beignets au fer à beignets, taquett el janna 3

 

Pour la pâte, chaque famille a la sienne, généralement, on la prépare au pif, l'important c'est que la pâte soit veloutée et pas sucrée, juste une pincée afin qu'elle ne caramélise pas rapidement avant de cuire !

ingrédients :

1 oeuf

1 cs de maïzena

1 petite pincée de levure chimique

1 pincée de sel

1 pincée de sucre

200 ml de lait tiède

160 g de farine tamisée

huile pour friture

miel mélangé à l'eau de fleur d'oranger  ou du sucre glace, c'est au goût

Vous pouvez être amené à ajouter soit du lait ou de la farine, car les farines ne sont pas toutes les mêmes !

chbebek el janna, beignets au fer à beignets 5

 

Battre l'oeuf, ajouter le sel et le sucre, puis la maizena, mélanger

ajouter le lait, mélanger

puis la farine et la pincée de levure, bien mélanger sans laisser de grumaux

couvrir et laisser reposer 30 mn de préférence

à ce moment , vous verrez si votre pâte est veloutée, vous pouvez commencer à frire les beignets

si elle est trop liquide ou lourde, ajouter une cs ou 2 de lait ou de la farine juste 1 cs rase !

chauffer de l'huile pour la friture

y plonger les empreintes pour les chauffer , tout doit être sur un feu modéré, trop chauffés, la pâte se détachera du moule

plonger les empreintes à mi hauteur du moule dans la pâte pour faciliter ensuite le détachage dans la poêle

continuer jusqu'à épuisement de la pâte

servir avec du miel à la fleur d'oranger ou saupoudré de sucre

chbebek el janna beignets au fer à beignets 4

 

Les anciens moules comportent autant de manches que d'empreintes, ce qui facilite le choix des formes rapidement, 

le récent , vous ne trouverez qu'un seul manche pour 4 moules ! Il faut à chaque fois changer , pas aisé lorsque le moule est chaud , il faut attendre !

moules fonte pour beignets au fer à beignets, taquett el janna

 

defi-tour-du-monde-du-pere-noel

 

 beignets au fer à beignetstaquett ou chbabek el jennafenêtres du paradis , le tour du monde du père du noëlbeignets croustillants au fergâteaux Algériens , ramadan 2019