750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

19 octobre 2018

KORSSA - GORSSA- GALETTE A LA CHARMOULA AU CUMIN POUR POISSON

KORSSA - GORSSA- GALETTE A LA CHARMOULA AU CUMIN POUR POISSON

Korssa ou gorssa ou  korsset el hout , contrairement au matloue el hout , cette galette ou gorssa est est à base du reste de la charmoula au cumin spéciale pour poisson, une recette familiale qu'avait apporté ma maman quand elle s'est mariée, c'est une recette exclusive à grand mère maternelle Manouba, 

C'est une recette inédite !

Ces galettes accompagnent le poisson frit, et on avait toujours notre korssa bien plus grande que celle ci, car maman ne voulait pas s'éterniser dans la cuisine surtout l'été.

J'ai préféré faire des petites galettes c'est plus pratique et il y a moins de gaspillage !

En général , on consommait beaucoup de poissons l'été et la cuisine se faisait à l'extérieur, c'était une très belle ambiance qui ne se refera plus hélas !!!

 

korssa charmoula cumin poisson frit

 

Ingrédients :

de la charmoula pour poisson 

 tasse de vinaigre de préférence au citron

5 à 6 belles gousses d'ail

1 cc de piment d'Espelette en poudre

1 cs de cumin en poudre

1 cs de harissa

sel

1 cc de conserve de tomate

farine selon le besoin

1 à 2 cs d'huile selon le volume de pâte 

Piler ou écraser l'ail avec le piment, cumin sel

ajouter la conserve de tomate, c'est un ajout personnel de maman

le vinaigre , on le verse sur les poisson en premier

puis en ajoute la pâte d'épices pilées et mélange bien, puis on laisse mariner quelques heures.

 

korssa

 

Préparation des korssa

récupérer la charmoula après l'emploi et la cuisson du poisson

ajouter l'huile

la farine de façon à obtenir une pâte pas trop molle, ne pas pétrir,

goûter la pâte qui ne doit pas être fade

former des galettes, dimensions désirées

et les passer à la poêle bien graissées et chaude

cuire sur les deux faces, en ajoutant par cuillerée de l'huile, il ne s'agit pas de griller les galettes

se sert en accompagnement de poissons

korssa charmoula cumin pour poisson

gorssa-galette à la charmoula de poisson

charmoula au cumin pour poisson

 

  korssagorssagalette à la charmoula de poisson , charmoula cumin poissonaccompagnementgalettes familiales Bônoises , pain Algérienmatlou3 et hout 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est plein de saveurs et un bon recyclage d'un reste de plat bisous
Répondre
M
Je viendrais bien manger chez toi pour y goûter...!!!<br /> <br /> belle soirée.<br /> <br /> Bizz
Répondre
E
Oh ça c'est de la cuisine pleine de goûts et de saveurs, ça me parle !!!! Bonne soirée et gros bisous
Répondre
G
de jolies galettes bonnes épices et joli plat de poissons chez moi toujours e soleil<br /> <br /> excellente fin de journée bises
Répondre
E
Ce doit être fameux et j'aime avec les épices, j'en aurais bien pris quelques unes de tes alléchantes galettes et alors ta chamoula que ce doit être délicieux, vraiment je m'inviterais bien chez toi ma Zika!!!! Merci pour ce partage très appétissant, gros bisous à toi, très bonne après midi 😚
Répondre
Publicité