750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

16 octobre 2018

KESRA B ZAÏT-GALETTE A L'HUILE /PAIN ALGÉRIEN

 

 kesra b zaït ou galette à l'huile sans levure , du pain Algérien à la portée de tous,  pour la journée mondiale du pain, lancée par zorra.kochtopfworld-bread-day  une galette à pâte dure à base de semoule fine de blé dur, sorte de galette sablée qui se conserve la journée car bien graissée, on utilise du bicarbonate de soude à la base qui a été remplacé par de la levure chimique par la suite, ce qui fait qu'elle soit légère contrairement à la galette de chakhchoukha qui ne contient que du sel et de l'eau et le rakhssiss qui est une spécialité bônoise à l'origine, le rakhssiss contient du levain fait maison autrefois mais la levure boulangère l'a détrôné quelque part, il est parfumé de fleur d'oranger, sablé et pétri avec du beurre fermier un peu plus épais que la kesra et moins gros que le matloue qui est une galette à pâte molle et spongieuse à la levure boulangère .

Cette kesra accompagne aussi bien les plats mijotés, les jari et chorba que les petits déjeuners, on ne reste jamais à court de pain lorsqu'on sait que les foyers algériens font la réserve de la semoule pour l'année !

C'est une galette fine et croustillante.

Une galette que tous les Algériens se disputent la propriété, elle est surtout confectionnée dans les régions intérieures du pays cuites à même des tôles coupées en de grands disques quand les fours faisaient défaut sur les terres du temps du métayage et des khammêssas  pendant  la colonisation où les familles demeuraient sur place et y travaillaient d'arrache pieds et dont la kesra était un aliment essentiel avec laquelle ils débutaient la journée dès l'aube avec un café noir ou du leben ( lait fermenté ) et des dattes.  

Aussi farcies de tomates aux oignons et piments forts, sorte de chakchouka, kesra harra à la graisse de mouton ( chahma ) pour les repas.

 Ces kesras encore fraîchement sorties du tajine, étaient souvent tartinées le matin de beurre frais des fermes et saupoudrées de sucre lorsque le miel venait à manquer !

Le pain est sacré par chez nous, lorsqu'on le trouve jeté par terre dans la rue, on le ramasse puis on l'embrasse en le portant sur le front puis qu'on dépose sur un bord de fenêtre ou d'un muret pour nourrir les oiseaux éventuellement pour nous faire pardonner ce sacrilège !! 

En principe, on utilise des mesures, la cuisine algérienne est une cuisine traditionnelle qui se transmet de mères en filles douées d'une dextérité incomparable,  elle se fait le plus souvent au pif ! 

Recette détaillée ici 

kesra zait galette huile sans levure 3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Magnifique! Merci pour ta participation au WBD! Bisou, zorra
Répondre
G
de jolies galettes une belle découverte <br /> <br /> une bonne soirée bises
Répondre
E
Elles sont ben jolies tes galettes, encore une découverte pour moi :-) Bonne journée et gros bisous
Répondre
M
Et avec de la bonne semoule choisie avec minutie!!!<br /> <br /> Je ne pense pas que je puisse trouver de la bonne semoule par ici....<br /> <br /> Bon mercredi!<br /> <br /> Bizz
Répondre
L
Elle reste ma galette préférée.....ma grand -mère nous la préparait, je me souviens la déguster avec du beurre et du miel, c'était un régal !!!!<br /> <br /> je la prépare de temps en temps car mon fils en est fan....<br /> <br /> Merci pour ce partage dont je ne me lasse pas...<br /> <br /> bisous bisous...
Répondre
Publicité