Chakchouka  / tchakchouka,  ratatouille Algérienne ,  je dois dire que j'en ai plusieurs sur mes trois blogs depuis des années maintenant,  sont un seul et même plat,

les appellations et la préparation diffèrent d'une région à l'autre , aux tomates, oignons , ail , oeufs pour la recette de base, après, on peut ajouter un ou deux poivrons, du piment vert !

La chouchouka pour les  pieds noirs juifs nord Africains , une des recettes qu'ils ont fait connaitre un peu partout dans le monde au même titre que le couscous, loubia, tripes  et mloukhya entre autres !

La chakchouka traditionnelle Bônoise à l'ancienne est à base de viande d'agneau ou de veau, oignons et tomates sans oeufs , un plat mijoté complet

mais , incidence économique oblige, on a délaissé la viande pour la remplacer par des oeufs,  facile et rapide pour un plat d'été ! 

Chakchouka ou ojja peuvent être déclinées aux merguez, au thon, viande hachée comme ici, aux courgettes, aux aubergines , tastira Tunisienne ou tasbira plus justement , apéritif , pour faire patienter le temps qu'arrive le repas, 

 le tout est de laisser mitonner les légumes, presque les confire ! on dit de la chakchouka dans notre dialecte une taktouka( littéralement cahin cahan lol )

J'avais préparé un plat à base boulettes et il m'est resté  environ 100 g de viande hachée, pas suffisant pour 3 personnes, j'ai accommodé ma viande  ma viande en plat en  chakchouka , un peu façon ojja  avec des tomates, poivrons, oignons et piment, cuisson sur serpentin à l'extérieur, de la galette cuite aussi à l'extérieur, on a passé un bon moment mes garçons et moi, un thé à la menthe et des amandes offertes par une amie, que j'ai salées et passées au four, juste miamm !

ojja viande hachée 4

 

Les 100 g de viande sont noyés dans la masse haha !!

pour 3 personnes :

il faut compter au moins 80 g de vainde par personne lol

1 kg de tomates lavées et concassées

500 g beaux oignons émincés menus

1 beau poivrons émincés fins

1 cc de concentré de tomates qui liera la sauce

4 gousses d'ail hachées

1 cc de coriandre et cari en poudre

1/2 petite tasse à café d'huile de votre choix

Sel au goût

poivre

quelques brins de persil

 

ojja viande hachée

 

Préparation; 

Dans une grande poêle ou tajine

verser l'huile, ajouter les oignons et le sel, laisse fondre un peu

ajouter les poivrons, puis les tomates et l'ail

diluer la viande avec une cs d'eau, il faut qu'elle soit uniforme pour pas qu'elle s'agglutine à la chaleur, puis l'ajouter aux légumes et bien mélanger, et poivrer .

couvrir et laisser mijoter à feu doux , les légumes doivent être bien fondus et qu'ils n'aient pas une apparence de non cuits, maman nous a toujours rabaché cela, j'avoue que parfois je suis pressée , je ne donne pas assez le temps à ma ratatouille.

Il faut dire qu'il faut du temps pour les bonnes choses !

Casser les oeufs dessus, vous pouvez les mélanger à la chakchouka ou laisser tel que, mais il faut essayer de les garder mollets, y a toujours un ou deux qui cuisent plus que les autres

servir chaud ou tiède avec une bonne galette , recette à suivre, ou du bon pain maison

besoin de rien à côté !

j'accompagnais de frites pour les enfants quand ils étaient petits !!

 

chakchouka - kesra- rakhssis 2

chakchouka ramadan1

 

Les meilleures fiques qui soient, mielleuses presque de la confiture, cueillette du jour !

Aujourd'hui , journée plage, bonne journée à vous ! 

figues zika riffi

figues zika riffi

figues

 

Une recette de chakchouka pour le défi de ma chère Gut  " cuisinons de saison "

 

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm

  

 plat d'étéoeufsplat Algérien , chakchouka / tchakchoukatomate- oignons - poivron ratatouillefacile et rapide ,  ojja