750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

1 septembre 2018

MATLOU3 FRIT POUR ACCOMPAGNEMENT DE POISSON - MATLOU3 EL HOUT MAKLI

Aujourd'hui je voudrais vous présenter une galette, le matlou3 el hout ou matlou3 frit  (makli ), spécialité typique de l'ancienne cuisine du terroir bônois que nous continuons de prépararer dans ma famille... C'est devenu un rituel immuable.  Publication inédite de 2011*

Une galette levée à base de semoule de blé dur, mais contrairement au matlou3 traditionnel qui cuit sur un tajine à sec, celui ci est cuit dans une petite friture, car il ne baigne pas dans l'huile, à peine  un fond d'huile dans la poêle, un matlou3 du terroir Bônois qui accompagne exclusivement le poisson frit ou rôti au four ou en cocotte ovale en fonte, le poisson est frit particulièrement....

Recette originale ICI

A la maison familiale jadis au printemps, et avec la profusion de poisson sur leur passage de beaux et gros poissons sont pêchés, comme on a toujours résidé au bord de la mer, on en consommait beaucoup, et il est impensable pour mes mémés de ne pas préparer le fameux matlou3 frit, il n'est pas gras comme on pourrait le croire!

Nos repas étaient toujours pris dehors, et la cuisine se faisait dehors  au printemps et en été !

khobz ou matlou3 el hout, matlou3 frit

 

Ingrédients:

1 kg de semoule fine de blé dur de bonne qualité et riche en gluten

20 g de levure boulangère instantannée

1 cc pleine de sel

500 à 600 ml d'eau tiède, parfois moins ou plus ,  tout dépend de la capacité d'absorption de la semoule

1 oeuf, astuce de maman pour plus de moelleux

1 fond de poêle d'huile

un bon pétrissage

matlou3 el hout, galette frite 

Préparation:

Que ce soit pour le pain maison, beignets ou matlou3 à la semoule, le pétrissage doit se faire, et il n'est pas question de " sans pétrissage ou khobz eddar rapide", c'est juste pour se dépanner pas plus!

Le bon pain a besoin de pétrissage et de repos, c'est la clé de la réussite !

Donc à la main ou au pétrin,

placez la semoule dans la cuve ou dans une grande jatte

ajouter la levure, mélanger à sec, 

puis poser dans un coin de la cuve , le sel et le diluer avec un peu d'eau

ajouter de l'eau tiède au fur et à mesure jusqu'à obtention d'une pâte molle non collante

ajouter l'oeuf et bien l'incorporer

couvrir et laisser reposer, utilisez une feuille de plastique , çà aide à la pousse , 

Après le temps de pousse, la pâte aura doublé de volume en principe, le reprendre et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique, elle fera des bulles qui éclatent comme du chewin-gum comme dirait  mémé lol !

à ce moment, la bouler, laisser se détendre un peu puis étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur sur une tôle , une planche ou à même la jatte un peu huilée

laisser un peu pousser à couvert, puis couper la pâte en morceaux, 

verser un tout petit peu d'huile dans une poêle, chauffer

puis poser vos morceaux de matlou3 à frire sans les bouger, diminuer le feu

retourner les et continuer la cuisson sur l'autre face

servir chaud avec du poisson c'est inégalable ! 

matlou3 el hout frit5

 

daurade au four

galette levée , matloue el hout frit 3

matlou3 hout galette frite 2

matlou3 frit, galette frite ,matlou3 el hout

 

 Matlouh- matlou3matlou3 fritgalette frite ,terroir Bônoiscuisine Algériennepain Algérien , accompagnement pour poissonrecette de grand mère 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Humm, j'adore le pain matlou, le tien me donne très faim avec une jolie dorade....un régal !!!!<br /> <br /> bises....
Répondre
Y
C'est une recette que je garde précieusement car la texture me donne bien envie ! J'ai hâte de découvrir ;-)
Répondre
S
Magnifique ma Zika, complètement mon style de cuisine. Je m'aurai bien inviter lol Bisous.
Répondre
B
Une belle découverte, je la mets de côté ! Merci Zika pour cette bonne cuisine que tu nous proposes !! Bisous
Répondre
P
Chouette pour accompagner les plats.
Répondre
Publicité