Le couscous campagnard au poulet, légumes , sauce rouge aux tomates fraîches !
Aujourd'hui c'est un couscous particulier au poulet comme vous pouvez le faire avec de la viande d'agneau, un couscous campagnard en sauce rouge aux tomates fraîches et des légumes selon ce qui est disponible par rapport à la saison ! Car traditionnellement, notre couscous est en sauce blanche .
Un couscous que me réclame souvent un SDF du coin, alors c'est soit qu'il vient frapper à la porte ou bien le demande aux enfants dès qu'il les croise, moi je me retrouve dans l'obligation morale de lui en préparer et je sors faire les courses parfois rien que pour son couscous, je n'ai pas le coeur à le lui refuser!
je répertorie cette histoire juste pour le souvenir !!
Bon, je dois préciser une chose importante, le couscous est fait à partir de semoule de blé dur, çà n'est pas de la semoule, donc on doit faire passer la semoule par plusieurs étapes à travers 4 tamis de calibre différent ( sakat, rafed, taney et dakak ), autrement dit, après avoir aspergé la semoule de très peu d'eau salée, on mélange du bout des doigts, puis on ajoute de la semoule par poignée et un peu d'eau , on mélange et ainsi de suite jusqu'à formation de boules de pâte qu'il ne faut pas pétrir juste mélanger du bout des doigts, en gros c'est 4 fois en moyenne , ajout de semoule et eau et mélange!
puis, on fait passer à travers le plus gros tamis ( sakat),
ensuite , on repasse ce que l'on a obtenu à travers le tamis moyen ( rafed), là , on a notre barboucha qui est du gros couscous que préparait souvent ma mémé Manouba pour son couscous aux légumes qu'elle voulait toujours fraîchement confectionné!
Pour affiner les grains de couscous, on les fait passer à travers le troisième tamis ( taney) qui est fin
ce qui reste de la semoule, on lui ajoute une poignée de semoule et on asperge de très peu d'eau et rebelotte jusqu'à terrminer la quantité de semoule qu'on a!
On étend sur du linge propre au soleil pour sécher, on remue de temps à autre, et à la tombeé du jour on ramasse nos draps en gros nouets et on les rentre!
le lendemain, on les sort, nous les étalons au soleil jusqu'à ce que les grains deviennent durs sous la dent!
on range notre couscous de la réserve
certains le passe à la vapeur avant de l'étendre !
Le 4 ème tamis et le dakak qui sert à filtrer et ôter le reste de semoule ou autres particules ,pour ne garder que les grains de couscous à réserver !
on prépare les grains de couscous sous divers calibres, du gro au plus fin pour mhawer ( couscous des cérémonies, agneau et pois chishes sans légumes ) .
Donc cette barboucha est à base de gros couscous aux légumes et aux tomates fraîches !
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de couscous plus ou moins c'est selon l'appétit de chacun
Des morceaux de poulets ou d'agneau selon le besoin
1 poignée de pois chiches
sel / poivre fraîchement moulu
1 cc de carvi
1 cc de paprika fort
500 g de tomates fraîches bien mûres et bien rouges, lavées et mixées
des pommes de terre , facultatif, et là j'ouvre une parenthèse, pour le couscous aux légumes, la pomme de terre n'est pas indispensable, on l'ajoute souvent quand il y a des enfants pour les faire manger le couscous, certains ne mangent le couscous qu'avec la patate, çà n'est pas une question d'économie car le couscous en lui même revient assez cher, la pomme de terre aussi est chère chez nous !
1 gros oignon émincé
3 carottes
3 navets
j'ai mis une aubergine pelée et coupée en quatre pour moi car j'aime bien
piments forts frits pour ne pas gêner ceux qui n'apprécient pas, çà arrache et malgré la chaleur Dieu que c'est bon lol !!!! A servir à côté .
Préparation du couscous ICI
Préparation du couscous ICI
Préparation du bouillon
Dans un couscoussier, placer votre viande avec l'oignon émincé dans un peu de smen et faire revenir
ajouter les pois chiches, mouiller avec 2 litres d'eau
ajouter les épices et les tomates mixées
couvrir et laisser mijoter
dès la cuisson des poiches, saler et ajouter les légumes, en principe ils sont tendres et vont cuire rapidement
réctifier l'assaisonnement, ajouter de l'eau si necessaire, laisser cuire un peu puis retirer du feu
Servir chaud avec du leben , et du piment frit !!!
Barboucha, couscous campagnard, sauce rouge , Couscous Algérien traditionnel, poulet-viande, légumes , plat Algérien, couscous, mesfouf
Bonne journée
bises