Gâteau chiffon cake à la vanille, crème au beurre et chantilly

chiffon cake001

 

Un gâteau , le chiffon cake , entre le sponge cake et le gâteau des anges , je dois dire que ce genre de gâteaux tant qu'on hésite à les faire on croirait toujours qu'il faut faut être un as de la pâtisserie, eh bien il n'en est rien, au contraire c'est très facile à condition d'avoir la main, les ustensiles adéquat qui facilitent à 80% le travail, faut aussi aimer ceci !

Le plus gros du travail se fait au niveau du décor,mais avec les nouveautés dans la pâtisserie, tout est fait pour faciliter la tâche aux pâtissiers et c'est tant mieux !! on peut le laisser tel quel, il est tout aussi bon

C'est un gâteau très léger, n'empêche que la prochaine fois je diminuerais le poids de la farine, très facile à réaliser, un gâteau sans beurre où il ne faut en aucun cas beurrer le moule pour qu'il ne s'affaise pas.

Je me suis basée sur une vidéo pour la base, choisie par une admin Sélima pour laquelle on a toutes voté , mais fait à ma sauce, et faute de moule plus petit, il a pris en largeur ! 

il faut un moule de 20 cm / 10, et condition sine qua non, on ne doit absolument pas beurrer le moule d'o^la necessité d'avoir un moule qui ne colle pas!

Personnellement, je fonctionne presque souvent avec mes vieux ustensiles, car difficile de s'en procurer ici, et encore moins avec la nouvelle politique de restriction !

Donc j'ai usé d'une bonne méthode de maman qui faisait cuire ses moules à haute température à sec et çà roule comme sur des roulettes !

Je tiens à rester loyale envers mes copines du groupe FB de gourmandise assia , car ce chiffon cake était parti pour être lancé pour le défi habituel du groupe, hélas par manque de temps , des charges trop serrées , trop de responsablités des admins, cela a du être annulé j'espère provisoirement, avec un salut amical et affectueux pour les copines Assia, Samar, Sally, Sélima et Manika!

chiffon cake01

Ingrédients:

300 g de farine, 

6 oeufs

300 g de sucre 

200 ml d'eau 

vanille

zeste de citron vert

1 sachet de levure

 

chiffon cake2

 

Allumer votre four ,

battre les blancs en neige pas trop ferme

Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'il double de volume et même plus

ajouter la farine tamisée avec la levure et la vanille ou zeste de citron ou les deux comme moi , en deux temps 

ajouter l'eau puis bien l'incorporer, vous pouvez remplacer par du lait ou du jus de citron en partie comme je l'ai vu sur certaines vidéos

incorporer les blancs battus en les enrobant délicatement

verser dans un moule anti adésif sans le graisser, ceci fera glisser et  tomber la pâte le long des paroi, limite vous placeriez, du papier cuisson dans le fond du moule

enfourner à 160° pour environ 50 mn, cuisson à surveiller, ce temps est valable pour mon four !

piquer le gâteau , la pointe du couteau doit sortir sèche

sortir le gâteau et poser le à l'envers sur une grille, il tombera de lui même et ne s'affaissera pas de cette manière

vous pouvez le décorer à votre guise ou le présenter tel que !

personnellement je l'ai découpé en trois ,

tapoté légerement de sirop fait de 150 ml d'eau et 150 g de sucre à cuire pendant 5 mn et lui ajouter 1 cs de jus de citron, n'imbibez pas le gâteau !!

fourré de crème au beurre vanille et couvert de crème chantilly au chocolat, 

j'ai couvert les parois de copeaux de chocolat râpés fin décoré de fondant de chocolat et saupoudré de noix de coco fraîche hummmm

 

chiffon cake

chiffon cake0

 

chiffon cakegâteauxpâtisserie , chiffon cake vanille, crème au beurre et chantillyangel cakesponge cake ,biscuitsdessert