750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

12 janvier 2018

COUSCOUS BERBÈRE AUX FÈVES FRAÎCHES / NOUVEL AN AMAZIGH

 

Couscous algérien Amazigh ou berbère aux fèves fraîches et poulet fermier.
Pour le nouvel an  berbère, j'ai préparé un couscous gros grains que mémé roulait tout frais et qu'elle présentait avec des légumes, du poulet fermier, il n'y avait pas d'industrie de la volaille encore ou du mouton, pour Yanneyer, j'ai utilisé des légumes de saison telles les fraîches bio du jardin, tout en souhaitant une bonne année à tous les Algériens de part le monde. Grand-mère à toujours préparé le katta3 warmi, ftir w qassoul, tikerbabine ou osbènes de semoule aux légumes, l'omelette kabyle à la semoule, le gros couscous,  bien des pâtes à base de semoule et de blé avant l'apparition de la célébration du nouvel an amazigh en ce temps là. Asseguess ameguez !

Les Amazighens ne se cantonnent pas uniquement en Kabylie, tout le peuple algérien autochtone est d'origine amazighe, ils étaient des berbères chrétiens avant d'être romanisés, vandales et numides et arabo-musulmans, C'est une réalité que l'on doit accepter, avant l'arrivée des Carthaginois qui ont envahi le nord est du Maghreb, Tunisie, Annaba, Constantine, les Phéniciens, les vandales, Rome, les Arabes , les Ottomans, tout le Maghreb était Amazighe.

Saint-augustin, Annaba, un amazigh-kabylo-berbère, père de l’Occident chrétien,  futur évêque d’Hippone, qui n’était pas encore prêtre en l'an 390.

Source: George Weigel, Papacy and Power.

RECETTE DETAILLEE ICI

couscous berbere

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vraiment, ta cuisine, c'est du soleil dans l'assiette, ma Zika. Je t'embrasse ♥
Répondre
S
un délice, j'ai préparé des petits pains briochés aux oeufs à l'occasion du nouvel an berbère , recette prochainement sur mon blog ! bises
Répondre
G
petit coucou pour te souhaiter un excellent week-end bises
Répondre
J
il est très appétissant ton superbe coucous,il est comme je les aime! <br /> <br /> bon, tu ma donné faim!<br /> <br /> excellent week-end bises
Répondre
M
J'ai faim avec ton assiette!<br /> <br /> Bonne année à tous également!<br /> <br /> bizz
Répondre
Publicité