750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

1 décembre 2017

PAIN POMMES DE TERRE ET SEMOULE DE BLÉ DUR

 

pain semoule pdt00

 

Je vous propose aujourd'hui du pain brioché à la semoule de blé dur et purée de pommes de terre,

ou khobz koucha ( pain au four) , khobz dar ( pain maison).

Comme j'ai déjà confectionné le pain aux pommes de terre et farine , j'ai décidé de tenter la semoule et pommes de terre, 

 il est d'un moelleux avec une mie si filante et dense, mais contrairement à celui à la farine, il se conserve mieux, sa chapelure est divine. 

Je dois dire que tous nos pains maison sont briochés, du moins dans notre cuisine, héritage Ottoman, car dans les zones rurales, il est utilisé surtout des galettes sans levure et à l'huile parfois  préparées fraîchement et selon le besoin, souvent deux fois par jour pour le croustillant qui se perd une fois refroidies

Pour accompagnement de plats ou pour tartiner, pain de l'aïd aussi , c'est un réel plaisir comme tous mes pains d'ailleurs (lol) !!

Comme je me retrouve avec 50 kg de semoule et des sacs de pommes de terre, je dois les écouler, çà prend beaucoup de place, donc je fais de grosses quantités de pain à offrir aux résidents de l'hôpital où  excercent mes enfants, croyez moi je fais des heureux !!!

 

pain semoule pdt

 

Bien entendu, il n'y a pas de secret pour réussir un pain à la semoule, c'est de la bonne semoule qui a un grand pouvoir d'absorption et riche en gluten et surtout un bon pétrissage que ce soit à la main ou au pétrin!

perso j'ai un truc, je divise la pâte en pâton de 500 g après l'avoir pétrie au pétrin, dans le bol du grand robot avec le couteau hache -viande 2 mn, elle devient du velours .

pour ces pains et un autre gros rond :

1,5 de semoule de blé dur moyenne pour moi

2 cs de levure boulangère instantannée

350 de pommes terre cuites à l'eau , filtrées et écrasées finement

100 ml d'huile neutre

150 g de beurre fermier pour moi

1 litre d'eau plus que tiède plus ou moins

extrait de fleurs d'orangers

1 cc de nigelle et sésame mélangées

2 cc se sel

pain semoule pdt0

 

Préparation:

comme toujours, je commence par mélanger semoule , levure et graines dans une jatte

puis je creuse une fontaine, j'y ajoute le sel et l'huile avec de l'eau plus que tiède et je travaille en ajoutant de l'eau au fur et à mesure du besoin, il faut obtenir une pâte molle

ajouter la pomme de terre écrasée et l'incorporer 

puis le morceau de beurre, couvrir  avec du plastique et non de film alimentaire et laisser pousser, çà doit doubler de volume

à ce moment je place ma pate dans le pétrin et je laisse pétrir, sinon, continuer le pétrissage à la main , la pâte doit être élastique et doit buller comme du chewingum ( hommage à maman).

en fin de pétrissage , ajouter quelques gouttes d'extrait de fleurs d'orangers, je ne vous raconte pas les senteurs wawww !!!

former vos pains

couvrir de plastique et laisser pousser

badigeonner au jaune d'oeuf additionné d'une cs de lait

parsemer de graines

enfourner à 220°, 25 à 35 mn four préchauffé au préalable , four à surveiller

à noter que j'ai utilisé un four electrique pour cette fois-ci !

 

pain semoule pommes de terre

pain semoule pommes de terre1

 pain semoule et pommes de terrepain briochékhobz koucha, semoulepommes de terrepains Algériens , ramadan 2018boulange 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il est très beau ton pain et ça donne envie grave<br /> <br /> bisous ma Zika
Répondre
S
Ce pain doit être bien savoureux! J'ai déjà tester les beignets "sucrés" aux pommes de terre! Un vrai délice. Bises. Sylvie.
Répondre
V
Hummmm, un délice ces pains !!! merci beaucoup pour tes superbes réalisations et partage qui sont toujours délicieusement tentants !!<br /> <br /> Excellent week-end<br /> <br /> Bisous.
Répondre
K
Rabi ye9bel 3lik inchallah. Bravo pour ta générosité! Merci pour cette délicieuse recette que je testerai inchallah. Je suis comme toi, j’achète la semoule et la farine en grande quantité ;) Bisous <3
Répondre
E
Ils sont magnifiques tes pains ma Zika!!! Qu'est-ce que ça doit être bon ta recette est super et J'adore!!! Merci pour ton beau partage , gros bisous ma belle et un bon WE 😚
Répondre
Publicité