750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

30 janvier 2019

GÂTEAU ALGÉRIEN- HALWAT TABAA OU TORNO AUX FRUITS CONFITS

 

Halwat tabaa ou torno, littéralement,( biscuit à l'emporte pièces) est un gâteau sec algérien , traditionnel et populaire de toutes les familles Algériennes, il est présent et indétrônable, économique, facile et rapide à réaliser, avec les kaaks, il est sur nos tables de goûter, car on ne présente jamais le café sans biscuit ou gâteau, le 16 h surtout !! 

Chaque famille a sa propre recette ou adaptée à une recette de gâteaux secs réussis.

J'ai gardé la recette initiale des kaaks en utilisant du beurre en adaptant les doses et revisité la forme et le décor, car en principe, ce sont de petits biscuits ou sablés bien dodus façonnés à l'emporte pièces comme son nom l'indique !

J'ai préféré les présenter en biscuits plats croustillants pour le déguster avec du thé ou une infusion en soirée, et décoré d'écorces d'agrumes confites maison, c'est très agréable !!

Des gâteaux pour le petit déjeuner de l'aïd et soirées de ramadan.

écorces d'agrumes confites au micro ondes

torno2

 

Ingrédients:

3 gros oeufs

200 g de sucre

250 g de beurre mou

100 ml de leben

2 cs de vinaigre

2 sachets de levure chimique

zeste de 2 citrons

farine tamisée selon le besoin, juste de quoi ramasser et obtenir une pâte qui ne casse pas quand on l'étale

1 oeuf pour dorer

torno3

 

préparation:

travailler les oeufs et le sucre

ajouter le beurre, zeste, mélanger

ajouter la farine , de quoi ramasser et obtenir une pâte malléable non dure

finir avec la levure et bien l'incorporer

étaler la pâte sur 1 bon cm d'épaisseur

découper des formes à l'emporte pièces

les placer sur tôle chemisée

badigeonner au jaune d'oeufs ou avec un peu de lait, ou laisser nature

décorer avec des écorces d'agrumes confites, maison pour moi !

enfourner à 180°, 10 mn, four préchauffé, 

cuisson à surveiller car les fours diffèrent d'une marque à l'autre !

torno1

 

  gâteaux Algériensbiscuits ,gâteaux Aïd,  halwat tabaagâteau sec algériengâteaux orientaux , gâteau emporte pièces

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Moi je suis fan de petits biscuits à grignotter avce un petit café alors quand je vois les tiens je ne peux qu'aimer je garde cette recette dans mes favoris ! bisous
Répondre
Y
Gourmands avec leur note acidulée !
Répondre
L
Des biscuits qui n'ont pas dû faire long feu ... Biz.
Répondre
L
qu'ils sont beaux tes petits sablés ! je traverserais bien l'écran pour t'en chiper quelques uns ! bonne journée ma Zika des bises
Répondre
C
Rhooo que de gourmandises
Répondre
Publicité