750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

24 octobre 2017

PAIN TEKATOR DIT POLAIRE - PAIN SUÉDOIS

 

tekator01

 

"Tekakor",  c'est un pain Suédois originaire de Laponie, dit aussi pain polaire, qui cuit à la poêle très léger et facile à faire. Très apprécié pour le petit dej, mi pain, mi brioché que j'ai pris chez Fayza Kherroub, qui nous régale toujours avec ses recettes Suédoises, un pain dont je me suis servi pour des burgers et accompagnement d'un plat Algériens, il est parfait !! 

Là, le pain tekator a cuit au four !

Il me rappelle mon pain sans levain de par sa forme, le pain guillit lihoud pieds noirs

 

tekator0

 

Pour 20 petits pains il faut:

15 g de levure sèche instantannée

5 dl de lait chaud

1 jaune d'oeuf

2 c à s de miel

1 c à c de sel

700 à 800g de farine

150 g de beurre mou

 

tekator03

Commencer par chauffer le lait juste assez pour aider la levure à fermenter( pas trop, on doit pouvoir mettre le petit doigt sans se faire brûler)
Dans le bol de votre pétrin, faite diluer la levure dans le lait y ajouter le miel le jaune d'œuf et petit à petit la farine et le sel, pétrir 2 à 3 mn ajouter le beurre mou et pétrir encore pendant 2 mn on doit obtenir une pâte très souple et un peu collante, si elle est dure ajouter du lait. Couvrir et laisser lever 
pendant 45 minutes.

 

tekator2

Reprendre la pâte sur un plan de travail bien fariné, la dégazer sans pétrir et couper en 15 boules, laisser lever 10mn, reprendre vos boules en commençant par la toute première, étaler les en rond sur une épaisseur 1/2cm et les mettre sur le plateau cheminé de papier sulfurisé, couvrir et laisser lever 30 à 40 mn le temps de bien chauffer votre four( 220°). Avant de les enfourner aplatir vos pains avec la paume de votre main et les piquer avec une fourchette, faire cuire 5 à 7 min.

 painspain tékatorpain suédois ,accompagnementsplats Algériens 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
petit coucou pour te souhaiter un excellent week-end ici chute des températures le matin pour mardi 2º seulement la misère<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Tes pains sont trop beaux ! Bonne soirée.
Répondre
P
Un bon petit pain; il ne manque plus qu'une chouette garniture :)
Répondre
S
Je vais de découvertes en découvertes quand je viens dans ta cuisine! Bravo pour cette belles réalisations. Bisous. Sylvie.
Répondre
A
Ton pain polaire est trés réussi avec une belle texture bravo !<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité