750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

23 mai 2017

TAJINE EL HOUT RECETTE FAMILIALE AUTHENTIQUE AU VINAIGRE

 

Pour ramadan je remonte une recette familiale inédite du terroir Bônois déjà proposée en 2013 sans mots clés ni tag , j'ignorais tout le sustème de publication, je postais et basta, et aussi pour ramadan passé.

Le tajine el hout est un plat à base de viande hachée , épicée de telle manière qu'il fait penser à un plat de poisson avec une sauce blanche à laquelle on ajpoute du vinaigre blanc en fin de cuisson .

Cette recette et cette façon de faire appartient à la famille de mon père qui a été délaissée et que maman à dépoussieré et l'a remise à l'ordre du jour en 1979 pour le mariage de ma soeur, çà a fait un tollé alors et depuis elle a été reprise mais jamais de la même façon que l'originale, je la publie pour faire revivre ma tite maman car elle adorait innover, guiga ne faisait jamais comme tout le monde , c'est un plat qui revient cher quand c'est pour des grandes receptions qu'organisait maman!

Et d'autre part je la répertorie comme recette du terroir Bônois et pour mes enfants surtout !

Le tajine el hout est à base de viande hachée exclusivement, on ne peut pas revisiter un plat typique n'importe comment, il fait partie des plats classiques d'une cuisine raffinée , des recettes gardées jalousement pendant longtemps, malheureusement, certains les défigurent au nom du modernisme ou pour   je ne sais quel pseudo classement, j'avoue que cela me fait rire, c'est pathétique, ils s'attribuent mes réalisations en les amochant hélas!!

 

tajine el hout7

tajine el hout3

 

Des morceaux de viande pour le fond de cocotte, en principe un morceau par personne quand c'est pour des invités, sinon 2 ou trois suffisent

1 gros oignon râpé

2 bâtons de cannelle, ici, c'est une exception qu'on ajoute de la cannelle, car on n'utilise jamais de cannelle et de l'ail en même temps

1 pincée de cannelle, l'excès noircierait la sauce

1 cc de poivre

1 cs de smen + 1 cs d'huile car en principe on utilise du beurre clarifié et l'huile évite qu'il brûle

1 poignée de pois chiches trempés la veille, mais avec la congélation, je mets à tremper 1 kg de pois chiches que je filtre et que je place par la suite dans le congélateur, je les utilise selon mes besoins!

tajine el hout4

 

Pour les doigts de poisson:

pour 6 personnes:

600 g de viande hachée

300 g de fromage râpé

2 oeufs

1 oignon râpé

1 bouquet de persil bien frais

4 à 5 belles gousses d'ail

1 cs de cumin

1 cc de poivre

sel au goût, n'hésiter pas à goûter la viande du bout de la langue

3 à 4 cs de vinaigre c'est selon le degré de sa concentration et la quantité de la préparation

tajine el hout5

pour la panure:

5 à 6 cs de farine

2 petits oeufs

1 cc de vinaigre

sel/poivre

tajine el hout1

 

Commencer par faire revenir les morceaux de viande avec l'oignon râpé dans le gras à feu doux jusqu'à se que l'oignon fonde

couvrir d'eau à niveau

ajouter les bâtons de cannelle

poivre

et les pois chiches

couvrir et laisser cuire la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre

saler à ce moment 

retirer du feu et réserver

 

artfichier_707299_2038733_201304263407423

 

Préparer la viande hachée pour finir le plat en :

mélangeant la viande hachée avec le fromage râpé, persil coupé fin, oignon râpé, la pincée de cannelle, poivre/sel, oeufs, la moitié des épices cumin et ail pilé

formez en des batonnets de la forme d'un doigt assez long ( çà se retractera à la cuisson)

chauffer une friture qui ne doit pas être brûlante

rouler  les bâtonnets de viande sans la farine

puis dans les oeufs battus à la fourchette

j'ai du rectifier cette étape , je me suis trompée de plats précédemment et pris le tajine el hout pour des beignets de chou fleur pour la panure, un manque de concentration !! Désolée !!

puis les passer dans un bain de friture chaud et non brûlant , ne pas trop cuire!

réserver après cuisson

tajine el hout6

allumer sous la cocotte

retirer les morceaux de viande

porter à ébullition la sauce

ranger les doigts de viande

ajouter de l'eau si c'est sec mais çà ne doit pas flotter dans la sauce qui doit être réduite

l'autre moitié d'ail et de cumin

laisser mijoter 10 à 15 mn à feu doux puis placer les morceaux de viande dessus

rectifier l'assaisonnement

verser le vinaigre dessus hors du feu

secouer légérement la cocotte 

votre plat est fini !!

 

artfichier_707299_2038736_201304263749531

 mots clés : Recettes de Cuisine tajine el houtplatcuisine algérienne , poissonramadan 2017 viande hachéeplats Algérienstajine 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme ça à l'air bon ! merci pour la découverte de ce trés beau plat !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Merci Zika : cette recette originale publiée l'an passé a été très appréciée durant le mois de ramadan 2016. Nous avons adoré ,mes louloutes qui se disent (carnivores) !!!!! ont tout englouti. En tous les cas un grand bravo à la personne de ta famille qui a préparé ce plat: c'est très très bon.Bises Aicha
Répondre
L
oh làlà que ça doit être bon<br /> <br /> bisous
Répondre
E
hmmm ce doit être succulent et bien parfumé !! comme toi je trempe une belle quantité de pois chiche puis je les congèle, gros bisous ma Zika <3
Répondre
N
Ah! Cela fait une éternité... à prévoir pour les prochains jours. Bonne journée!
Répondre
Publicité