750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

31 janvier 2017

CAMELINE BY ZIKA-GÂTEAU CREATION AUX CACAHUETES ET CAFE

Voilà mes amies, amis, j'invente aussi, y a pas de raison que je ne le fasse pas, un beau dessert ce gâteaux fondant au café et cacahuètes, création personnelle qui porte le nom de mes deux filles chéries, mes meilleures amies au monde, Camélia l'ainée et Lina la cadette , je ne vous dit pas qu'elles en ont ri à pleines gorges !

 

cameline5

 

A base de cacahuètes du sud Algérien torréfiées à la poêle!

Pour le gâteau:

3 gros oeufs

180 ml de beurre à peine fondu

150 ml de crème liquide

160 g de sucre

200 g de cacahuètes grossièrement moulues

180 g de farine tamisée

1 sachet de levure chimique

10 g de bonne vanille en poudre 

2 cc de nescafé en poudre

 

cameline6

 

crème chantilly café - caramel maison

500 ml de crème liquide très froide ( placée au congélateur 10 mn)

2 à 3 cs de sucre

1 cc de vanille en poudre

2 cc de nescafé en poudre

50 ml de caramel

noix de coco râpée selon le besoin, la noix de coco doit avoir un très bon goût de frais

sirop de citron légérement caramélisé pour le nappage

cameline2

 

battre les oeufs entiers avec le sucre jusqu´à ce que le mélange double de volume

ajouter la crème, mélanger

puis les cacahuètes torréfiées  jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur et moulues grossièrement

finir avec la farine tamisée , la levure , les  arômes et le beurre en dernier, bien l'incorporer

beurrer un moule à manqué si nécessaire

et y verser la préparation , secouer légérement puis enfourner à 180°, 15 mn four préchauffé, à surveiller

Juste cuire le gâteau et ne pas le laisser plus que cela dans le four

sortir du four et laisser tièdir

cameline4

Battre la crème en chantilly bien ferme

y ajouter le sucre et la vanille à mi chemin

placer au réfrigérateur à couvert

Préparation du caramel  maison pour parfumer, idée personnelle: 

cuire rapidement 4 cs de sucre avec 2 cs de crème liquide sans mélanger, juste secouer légérement le récipient sur feu vif

il faudra obtenir une belle couleur foncée et non brûlée  , le caramel doit rester liquide

le battre à la fourchette pour le tièdir et l'ajouter à la chantilly, incorporer doucement

montage du Cameline:

tout simple, le gâteau n'a pas besoin d'être imbibé ou nappé de quoi que ce soit, il est d'un fondant exquis, juste le couvrir de crème chantilly, sur toute la surface et le pourtour que vous masquerez de noix de coco de très bonne qualité

saupoudrer légérement avec une pincée de nescafé en poudre et de caramel

servir nappé de sirop de citron que vous laisserez cuire jusqu'à ce qu'il prénnent une jolie couleur brune

volià le Cameline by zika

 

          

cameline8

mots clés: Recettes de Cuisine. Cameline by Zikagâteau création personnelle,Ramadan 2017  ,  cacahuètes du sud Algérienchantillycaramel à ma façon ,pâtisseriegâteauxdessert 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est magnifique ton gâteau Zika!!! Je bave devant mon écran , même son nom nous fait rêver !!! Merci beaucoup pour ce partage gourmand, bisous😚
Répondre
S
Il va avoir sa place ce dessert dans le monde de la patisserie tu verras
Répondre
N
Tu nous présentes une magnifique tuerie Zika j'en salive J'adore les gâteaux et biscuits aux cacahuètes mais il y a le décorticage :( lol bonne soirée bisous
Répondre
G
un superbe gâteau très jolie décoration et au moins un gâteau unique avec le prénom de tes deux filles je trouve ça bien<br /> <br /> excellent après-midi bises
Répondre
S
quel beau gâteau, dommage que je n'aime pas le café!!!! bisous
Répondre
Publicité