Un bon gâteau avec une si belle génoise inratable tirée de mon livre de recette de classe, ma création pour un gâteau d'anniversaire en mai 2012
J'avais triplé les doses.
recette remontée!
Il faut une génoise:
125 g de sucre,
100g de farine,
75 g de beurre,
4 oeufs,
parfun.
Fouetter au bain marie, sur feu très doux le sucre et les oeufs entiers, quand la pâte aura doublée de volume, devenue légère et qu'elle nappe fortement la spatule ( fouet électrique pour moi) , y mélanger en pluie la farine avec la spatule en bois et ensuite le beurre fondu sans être chaud, mélanger légérement afin de ne pas alourdir la pâte, verser la pâte dans un moule beurré et enfourner 10 15 mn à 160 °. Le gâteau est cuit quand la lame du couteau sort sèche.
CREME AU BEURRE ( recette personnelle),
4 jaunes d'oeufs, 500g de sucre, 1 verre à moutarde d'eau, 500 g de beurre, un soupçon de sel, 3 cs de cacao, vanille.
Cuire le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange fasse des bulles, retirer et verser immédiatement sur les jaunes en battant au fouet electrique jusqu'à refroidissement complet de la préparation, ajouter le beurre froid en morceaux et continuer de battre, le mélange doit être homogène.
Diviser la crème en 2 et parfumer chaque moitié à votre guise.
Placer dans le frigo ou congélo selon votre utilisation, bien sûr, la crème doit être couverte.
CREME CHANTILLY:
200g de crème fraîche, sucre selon le goût.
Battre la crème fraîche en chantilly et sucrer à votre goût.
Fraises au sirop pour décorer .
Monter le gâteau en l'humectant de sirop de fraises, étaler la crème au beurre à la vanille, perso,j'ai je l'ai monté en 3 couches , j'ai couvert généreusement de crème au chocolat et garni à la chantilly et fraises en confiture ( recette sur le blog).
mots clés: Recettes de Cuisine. gâteau, anniversaire, génoise classique , crème au beurre, chantilly, sirop de fraises ,réveillon, fêtes
excellent après-midi