Il y a mille façons de faire une mona, mais celle ci est la "mienne", faite il y a déjà il y a quelques années sur un premier blog, la mona est une brioche Espagnole à base d'huile exclusivement et sans chocolat à l'origine!

Recette déménagée

mona1

 

 

Pour les ingrédients, il faut:

5 oeufs,

 200 ml d'huile,

200 ml de lait tiède,

 600g de farine,  

2cs de levure sèche de bonne qualité,

 1cc de sel,

 200g de sucre critalisé( pour ceux qui aiment plus sucré, 250g),  

125g de chocolat noir,

1 oeuf pour dorer,

du sure en morceaux concassé,

vanille,

zeste de 1 citron jaune.

 

ma mona00

 

 

 

   Mélanger les oeufs, le lait, l'huile et le sucre cristalisé, ajouter la farine avec la levure , le sel, vanille, zeste de citron, bien amalgamer, la pâte doit être molle mais non collante, ajouter de la farine si besoin est par petites quantités. Ramasser en boule et laisser lever dans un coin de la cuisine.

 

Le secret de la réussite de cette mona et justement le temps de levée.

Reprendre, la pâte qui aura plus que doublé de volume , la retravailler, l'aplatir à la main ,reformer la boule soigneusement, la placer dans un moule beurré et laisser lever une seconde fois

J'étalais du chocolat fondu avant de refermer les boules pour les enfants et pour plus de moelleux et de gourmandise 

Faire une incision au milieu de la brioche , badigeonner à l'oeuf, y poser du sucre concassé et enfourner à 200° 40 à 45 mns, c'est selon votre four.

  La quantité que je vous ai donnée est pour 2 moules de 18 cm de diamètre.

mots clés pour le référencement sur:  Recettes de Cuisine. monabriochebrioche Espagnole Boulangerieviennoiserieboulange ,  cuisine AlgérienneRamadan