750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

22 septembre 2016

MOUSSE JAWZIA MAISON

Du nougat aux noix, Jawzia ou djouzia ,d'où son nom, en mousse maison, délicieuse bien énergétique, il faudra la servir dans de toutes petites verrines ou tasses à café, ou sur des fonds de tatelettes*, un recette personnelle réaliséé à partir de celles vues lors de la confection du nougat mou aux amandes et que j'ai allégé en mousse ou nougat liquide . Une confiserie à base de blancs d'oeuf, miel, sucre et noix ou amandes ou tout autre fruits secs de votre choix. Spécialité de l'est algérien zawzia et lawzia en Algérie qui à la base est sont un héritage français (connu sous le nom de nougat de montelimar ) répandu par les romains pris chez les arabes et véhiculé par l'empire ottoman .

La particularité de ma mousse jawzia est qu'elle prend moins de temps que le nougat mou, c'est une confiserie bourrative donc il faut la servir dans de mini tasses comme cité plus haut ou garnir des coûtes , recette à venir.

Quoiqu'il en soit, jawzia ou zawzia comme la nomme nos aïeux à Annaba  est originaire de Bagdad que les Romains puis les ottomans ont répandu lors de leurs conquêtes.

Le nougat aux amandes ou lawzia de Annaba qui n'est rien d'autre que du nougat mou aux amandes qui se vendait dans toutes les confiseries bônoises du temps de la colonisation en barres que papa nous achetait tous les dimanches lors de notre promenade hebdomadaire sur le cours Bertagna entre autres friandises , glaces et gâteaux croquants longs typiques des cafés maures.

Nougat de Montélimar : deux mots rendus indissociables depuis le XVIIème siècle, époque où débute la production des premiers amandiers, introduits quelques années plus tôt dans la région par le célèbre agronome Olivier de Serres.

Les historiens de la spécialité prétendent que les premières mentions du Nougat de Montélimar dateraient de 1097, et on en retrouve dans quantité de documents tout au long des siècles. Montélimar en serait devenue la capitale vers le 17ème siècle.

L’origine du nougat viendrait, en s’appuyant sur l’étymologie du mot, du latin nux gatum : gâteau à base de miel et de noix. Confectionné par les romains, il aurait apporté en gaule et remonté par le Rhône pour s’installer à Montélimar. Nux gatum serait devenu nougo en provençal.

En réalité, les premières recettes de nougat blanc proviennent d’un livre arabe de Bagdad du Xème siècle. Le nougat s’appelle alors nãtif. L’une de ces recettes indique que le nãtif est originaire d’Harran, une ville située entre Urfa au sud de la Turquie actuelle et Alep en Syrie actuelle. Les phéniciens commerçant sur la mer Méditerranée en propagèrent la recette jusqu’en Turquie, et plus au nord jusqu’aux rivages de la Grèce, de l’Italie, de l’Espagne. Au Moyen-âge, on apprend à confectionner le nougat blanc dans le Sud de la France et dans toute la Provence.

 

mousse_jawzia4

250 g de sucre

75 ml d'eau

200 g de miel épaix arôme de votre choix

2 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

100 g de noix torréfiées et grossièrement hachées

vanille en poudre pour moi, 1 cc ou de la fleur d'oranger

 

mousse_jawzia5

Faire bouillir le sucre et l'eau jusqu'à obtention d'un beau sirop

ajouter le miel et mener à ébullition à feu doux

battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel

puis verser en filet fin le sirop et le miel sur le blanc,

ajouter la vanille, qui fait ressortir l'arôme du miel

continuer de battre jusqu'à refroidissement total de la préparation

à ce moment, ajouter les noix et mélanger à la cuillère

verser dans des récipients de votre choix et décorer de noix en éclats

 

jawzia6

 

 nougâtnougatineJawzia , noix, ramadan 2016ramadanAlgérie, confiseriesgâteaux-algériens,  mousse nougatine aux noixdjouzia liquide

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bnjr merci bcp votre recette est vmt excellente g du seulement diminuer le miel car cest un peu sucré mais chapeau vmt!!
Répondre
D
Bonsoir , Madame, je viens de découvrir votre site, je tiens a vous remercier pour toutes les recettes que vous nous proposez . je vous souhaite bonne chance et bonne continuation pour l'amour de la cuisine Algérienne. Salutations sincères.
Répondre
H
a peine j'ai commencé à lire ta Recette j'avais l'eau à La Bouche c'est un vrai régale Merci zika pour le partage je vais La faire j'en suis sur tout le monde vas aimé 😍😘
Répondre
C
Tu me mets l'eau à la bouche ...<br /> <br /> Bonne fin de dimanche<br /> <br /> Bisousssssssss
Répondre
C
A tomber
Répondre
Publicité