Ben voilà le broutch de maman , c'est la recette fétiche de ma guiga,  seulement voilà, elle utilisait le lait de vache entier au lieu du lait de brebis inéxistant chez nous, pendant la saison chaude, il arrive que le lait frais du jour tourne si on ne le fait pas bouillir sur le champ et comme c'étaient de bonnes quantités, elles râlait contre le laitier et promettait de ne plus s'approvisionner chez lui à chaque fois que çà lui arrivait !

Elle ne restait jamais en panne de fromage, pour ses farces, gratins, pizza, ou sucré pour des desserts: tiramissu, mousses, ou simplement en tartines grillées, à la cuillère souvent hhhhhh!!

broutch11

Comme il faut du lait fermenté ( pas trop), le broutch serait trop aigre, elle vidait le lait dans un récipient en verre , le couvrait d'une assiette et le laissait dans un coin de la cuisine toute la nuit!

Dans le cas où c'est du bon lait pas tourné encore!

broutch10

2 litres de lait de vache de la ferme si possible!

quelques grains de sel

un récipient en verre ou en inox

un récipient à fond épais

j'ai obtenu 300 g de broutch avec cette quantité

broutch7

Le lendemain elle transvasait le lait fermenté dans un récipient en aluminium lourd, ou n'importe quel ustensile à fond épais,

chauffer à environ 30°, guiga se servait de son petit doigt pour vérifier la température du lait qui doit être un peu plus que tiède, mais en aucun cas chaud!!

retirer du feu

laisser refroidir toute la journée pour que les particules forment un bloc

passer à travers de la gaze pliée en quatre

saler à ce moment au goût mais légérement quand même, il ne faut pas couvrir le goût du lait, hummm, comme c'est tout frais comme çà!!!

laisser s'égouter  de manière à obtenir une boule pas sèche , à surveiller donc !

broutch9

 

Placer la boule obtenue dans un bol ou un autre ustencile de votre choix

secouer doucement en un" va et vient ", pour bien former le broutch

 

 

broutch4

broutch8

broutch2

 

 

broutch3

 

mots clés pour le référencement sur: Recettes de Cuisine. broutchbrocciubroutch de maman fromage fraislait recette de guiga ramadanalgérieramadan 2016