750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

8 janvier 2016

TALEJT

 

Ancien entremet de la vieille cuisine du terroir Bônois. Recette détaillée ICI

talejt 10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo et merci de mettre en avant la vieille cuisine du terroir bônois, vous êtes la pionnière et merci de sauvegarder les us et coutumes bônois.
Répondre
S
Ce dernier commentaire me plait beaucoup, il suscite en moi l'envie d'en savoir plus sur cette possible origine de ce gâteau tout comme l'éventuelle <br /> <br /> origine européenne des kabyles, je n'ai jms rencontré cette version à travers mes lectures ni dans ce que me racontait mon père féru dhistoire arhyirhem repoué. <br /> <br /> Vous écrivez bien, cela me plait.
Répondre
C
Merci pour l'interêt que vous portez à mon travail, j'apprécie. Mais curieusement, ma belle famille est Algéroise , on a des parents par alliance de la grande et petite Kabylie, ils assistent à toutes nos cérémonies fêtes et autres, et à aucun moment et personne malgré qu'il y a parmi eux un grand nombre de personnes très âgées n'a relevé ou apporté une quelconque allusion à ce sujet, ils adoraient en consommer, et le fait que ce soit un accompagnement de jari aussi bien qu'en dessert leur plaisait énormément. A Alger ,non plus, personne ne connait même belle maman qui a dépassé les 90 ans. Dans mes recherches et en creusant dans de vieux livres édités par de grands historiens étrangers, il est spécifié que l'origine des Kabyles est sans nul doute Européenne, les habitants de tout le pourtour du bassin méditerranéen fuyant les guerres de religions et à bord de barques confectionnées à la hâte, sont partis au hasard de leur désarroi ,au final , ils ont débarqué au nord de l'Afrique d'où leur présence en Tunisie et au Maroc aussi, ont fait de leurs barques des huttes et se sont installés. Ils ont commencé par cultiver les terres, certains ont pris le chemin du sud où ils se sont mélangé aux Africains sur place, l'origine des yeux bleus et blondeur viendrait des vandales et phéniciens, il se peut que l'origine du talejt soit de ces pays du bassin méditerranéen, l'histoire réelle de notre pays est méconnue en vérité , et c'est très passionnant de creuser la dessus. Quoiqu'il en soit, talejt appartient bel est bien au terroir Bônois, ma recette est inédite et je vous avoue que je suis assez fière de répertorier notre gastronomie ancestrale méconnue, merci pour votre passage et bien à vous.
Répondre
I
Je suis un vieux Bônois (76ans), j'avais oublié Talejt que ma mère et grand-mère venues de Vgait en Tamazgha nous préparaient. Le nom de ce succulent met est effectivement d'origine amazigh et à consonnance féminine (ta) et au singulier. Merci pour le rappel mémoriel et pour votre travail.
Répondre
L
Oh Zika une recette pareille, que je ne connais pas , me tente beaucoup. Que veut dire TALEJT ???? C'est une consonnance féminine peut etre Amazigh???? Vous dites que c'est une vieille recette,et vous vous etes une mémoire vive, Puisse Dieu vous preter une longue vie et transmettre encore, nous tes followers et toute ta descendance . Ya3tik essaha ya Lalla. Aicha la sterne
Répondre
Publicité