750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine De Zika
Cuisine De Zika
  • Blogueuse algérienne depuis 2004, sage femme et diététicienne. Recettes et histoires, vécu, traditions bônoises d'antan. Blog dédié à la cuisine du terroir bônois, Annaba particulièrement, cuisine algérienne et du monde, où je migre mes anciens posts.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Mes recettes sur cuisine orientale 2008-2010

logo

Recettes de Cuisine

Blogs De Cuisine

logo-insc-blogs-de-cuisine

Mes recettes sur les Foodies

unnamed

Mes recettes sur Chef Simon

badge-chefsimon-126x126

2 juillet 2015

MKARTFA- PÂTES TRADITIONNELLES TYPIQUES DE ANNABA

Un plat du terroir Bônois une fois de plus, mkartfa typique du terroir bônois, plat citadin originaire de Annaba, c'est une recette assez élaborée, les pâtes, on les prépare à l'avance, çà n'est pas difficile mais çà prend la main les plats traditionnels, et je tenais à vous montrer la façon de faire à l'ancienne, il n'y en n'a pas d'autres d'ailleurs, il faut avoir le coup de main aussi,

Pâtes typiques originaires de Annaba et exclusives au terroir bônois et contrairement à trida de Constantine qui sont de tous petits carrés, notre mkartfa est faite de carrés faisant 1,5 cm de côté et donc plus grande, on est les seules villes algériennes qui détiennent l'exclusivité de ce plat citadin de pâtes traditionnelles faites maison .Contrairement à trida de Constantine qui sont de plus petits carrés plus épais qui cuisent dans la sauce à l'origine même si le mode de cuisson a changé par la suite, la mkartfa bônoise cuit à la vapeur, elle est ensuite arrosée délicatement avec le bouillon et braisée ( mjamra ) au beurre et à la poêle spécial talejt , cette façon de braiser les pâtes est exclusive au terroir bônois.

Malgré qu'il a circulé sur le web grâce à mes publications, il n'en demeure pas moins exclusif à notre terroir où les plats de pâtes traditionnelles en sauce blanche nous sont propres, certaines villes de la campagne de l'est algérien confectionnent la chakhchoukha ou les langues d'oiseaux et les délinent à la tomate.

Si actuellement , on utilise les machines à pâtes, autrefois, c'était à la force des bras, il faut avoir une maïda ( table ronde basse) de diamètre imposant, la notre fait 1m 50 cm de diamètre et un long rouleau qui est plus long que la maïda, en un tour de main , maman étalait la pâte pour en faire une feuille le plus finement possible, je dois dire que çà allait plus vite qu'avec la machine, çà muscle les bras, le travail manuel mais bon!

C'est un plat de fêtes, de cérémonies religieuses ou familiales, sa préparation et sa cuisson sont assez délicates, il faut garder les carrés intactes vu qu'ils sont fins!

On n'utilise pas de piment frit pour les repas officiels , jamais, seulement pour des réunions familiales et nos hommes apprécient le piquant.

الله يجعل عملي ونصائحي صدقة جارية و زكاة 

RECETTE DETAILLE ICI

mkartfa17

 

 MKARTFApâtes traditionnelles,cuisine du terroir Bônois plat de fêtespâtespoulet ramadanAlgérie

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo yatik essaha
Répondre
N
Trop top😍😍bravo.nous on l'appelle Trida.j'adore!!
Répondre
S
Cest vrai que c'est bon, j'ai mangé ce plat chez mon amie, elle avait mis, en même temps viande rouge et viande blanche.
Répondre
Publicité